Inscription sur liste électorale
Demande d’inscription sur les listes électorales – service en ligne :
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Inscription sur liste électorale
Pour participer à une élection, il est obligatoire d’être inscrit sur les listes électorales de la commune de son domicile. Les demandes d’inscription s’effectuent tout au long de l’année. Cependant, elles peuvent être prises au plus tard le 6èmevendredi précédant le 1ertour d’un scrutin.
Information : Pour les élections présidentielles du dimanche 10 avril 2022 (1er tour) et dimanche 24 avril 2022 (2d tour), la demande d’inscription en ligne doit être faite au plus tard avant le 2 mars et la demande d’inscription en mairie ou par courrier doit être faite au plus tard le 4 mars.
Inscription d’office
Personnes concernées par l’inscription d’office. Actuellement, il s’agit uniquement des jeunes ayant atteint leur majorité.
Précaution à prendre: Les fichiers des jeunes de 18 ans pouvant actuellement être incomplets, il est préférable que vous vous renseigniez auprès du service élection de la mairie, pour vérifier que vous êtes bien inscrit.
Inscription volontaire
Si vous ne relevez pas d’une procédure d’inscription d’office (jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans entre deux opérations de révision des listes électorales), vous devez vous faire inscrire volontairement. Adressez-vous à la mairie.
Vous devez présenter
- Une pièce d’identité ;
- Selon le cas, un justificatif de domicile dans la commune ou de paiement des impôts locaux depuis plus de cinq ans ;
- Si vous habitez chez vos parents, une attestation de vos parents établie sur papier libre, certifiant que vous habitez chez eux ;
- Changement de situation : les personnes déjà inscrites sur les listes électorales doivent signaler tout changement auprès du service élection de l’Hôtel de Ville du domicile.