Secteur d’Elbeuf à découvrir

Vue d'ElbeufAprès 10 ans de rénovation urbaine, la ville peut aujourd’hui être fière d’offrir un cadre de vie rare et diversifié.

Qu’on apprécie la proximité de la nature, les vues sur les coteaux ou encore le paysage industriel fait de briques jaunes ou rouges, qu’on aime vivre en centre-ville à côté des commerces de bouche et transports, chacun trouvera le quartier idéal pour s’installer. Découvrez, dans cet article, un panorama des quartiers d’Elbeuf.

Le parc Saint Cyr

Parc Saint CyrLe parti pris d’aménagement se décline autour des qualités du site qui bénéficie notamment de la présence de la forêt sur ses franges. Le projet s’attache donc à inscrire les nouvelles compositions urbaines dans les lignes de force du paysage, en tenant compte d’une topographie caractérisée par d’importants dénivelés.

Unités résidentielles à taille humaine, la valorisation des qualités environnementales du site, mais aussi le développement des services publics de proximité.

La Ville a portée une attention toute particulière aux aménagements extérieurs avec, notamment, la création d’un axe structurant entre le CMA-CMS et le centre de quartier, l’aménagement d’espaces paysagers différenciés (coulée verte est-ouest, square, terrain de pétanque, aires de jeux, esplanade du château…), et la requalification des voiries existantes.

Le quartier Blin

Quartier BlinLes travaux réalisés depuis avril 2014, dans le cadre du Projet de rénovation urbaine (PRU), ont pour objectif d’ouvrir le quartier Blin sur le centre-ville, tout en aménageant un cœur de quartier fonctionnel et paysager.

Le quartier patrimonial chargé d’histoire est composé d’anciennes usines et habitations d’ouvriers. Aujourd’hui totalement rénové, il est devenu un véritable pôle culturel avec la présence d’équipements d’envergures. La Fabrique des savoirs, ancienne usine Blin magnifiquement rénovée, la Médiathèque, vaste bâtiment industriel est le cœur des animations de la Ville, le Théâtre des Bains-Douches

A venir… La Zac Marignan

Dans le cadre de la requalification de la friche dite Marignan, la plupart des bâtiments existants sur le site vont être démolis. Ces travaux, organisés en deux temps, débuteront début septembre 2014. La première phase concernera le bâtiment de la Régie d’électricité d’Elbeuf, le local de stockage du service municipal de la voirie et les anciens bâtiments industriels, à proximité du Champ de foire, dont une partie des sheds sera toutefois sauvegardée en raison de son caractère patrimonial exceptionnel. Autre bâtiment à être conservé : la jardinerie Gamm vert.

Rappelons que ce projet de requalification s’inscrit dans une démarche de reconquête de la Seine. Quelque 450 logements répondant à des enjeux environnementaux et de mixité (sociale, fonctionnelle et architecturale) seront construits. La Zone d’aménagement concertée (ZAC) accueillera aussi des activités afin de contribuer au dynamisme de la voie sur Berge.

Le début des travaux d’aménagement est programmé courant 2015.

Le site Saint-Amand

Fortement mobilisée dans une politique de reconversion des friches urbaines, la Ville s’est investie dans le projet de requalification du site dit Saint-Amand (usine Schocher), situé entre les rues Saint-Amand et Dautresme et dont le foncier est maîtrisé par l’EPF de Normandie.

Le projet prévoit ainsi la création de 80 logements collectifs, dans trois immeubles, dont la moitié sera réservée à des loyers locatifs sociaux, ainsi que la construction de 12 maisons de ville en accession sociale (sous la forme d’un prêt social locatif accession).

Une rue interne sera réalisée au cœur de l’îlot, afin d’ouvrir le site sur l’extérieur. Des espaces verts complèteront le projet d’aménagement.

Les travaux de démolition de l’usine Schocher débuteront début septembre 2014 pour une durée de trois mois (maîtrise d’ouvrage : EPFN). La nouvelle voirie devrait, elle, être créée courant 2015. Suivront les travaux de construction des immeubles.

Le site Olivier et Suchetet

78 logements sur ce site de 9000 m2, situé au Mont-Vallot : 61 logements collectifs et 17 maisons individuelles. L’orphelinat de garçons Olivier-Suchetet, construit en 1883, va ainsi être rénové et transformé en logements. L’orphelinat avait fermé ses portes en 1953 ; les locaux sont, eux, inoccupés depuis 2006.

Ce projet nécessite la démolition du gymnase du Mont-Vallot (maîtrise d’ouvrage : Ville) ; démolition programmée en octobre 2014. La livraison des logements est prévue début 2016.

Les sites Gasse et Canthelou et, à venir, manufacture Houillet (25 rue de la République)

Par le promoteur Histoire et Patrimoine, spécialisée dans la réhabilitation de patrimoine d’intérêt historique.

Logements neufs tout confort en location ou à l’achat (défiscalisation Malraux)

Plus d’infos ici

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
et de 13h à 17h30
samedi matin de 8h30 à 12h

M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF