Sécurité & prévention
Elbeuf sur Seine est classée en zone de police. La police nationale y est donc compétente en matière de maintien de l’ordre public.
Animée par la volonté de proposer à ses habitants une police de proximité, une présence sécurisante dans les quartiers, une écoute, un dialogue, la Municipalité a opté pour la création d’une Police Municipale. En collaboration avec différents acteurs, un travail important de prévention est effectué.
L’opération tranquillité vacances
Vous partez en vacances, prenez contact avec le commissariat ou la police municipale pour signaler votre absence (il faut remplir un coupon).
Prenez des précautions à votre domicile (assurez-vous de la fermeture des accès à votre habitation, ne signalez pas votre absence estivale sur répondeur, ne rassemblez pas vos bijoux et espèce en un même lieu…).
Entretenez une solidarité de voisinage (demandez à un voisin de vider votre boîte aux lettres, visiter régulièrement votre habitation…).
La Police Municipale d’Elbeuf sur Seine compte 10 agents (8 policiers municipaux, 2 agents de surveillance de la voie publique et 1 agent administratif) dont les principaux champs d’actions sont :
- La proximité ;
- Le respect de l’hygiène publique ;
- La circulation avec notamment les contrôles de vitesse ;
- Le stationnement ;
- La lutte contre les nuisances sonores ;
- La prévention dans les écoles
- L’exécution des arrêtés du Maire ( lors des manifestations festives ou exceptionnelles telles que les courses cyclistes, puces motos…; dispositions permanentes telles que la salubrité, réglementation de stationnement, emplacements réservés aux handicapés, limitation de vitesse à 30km/h sur certains tronçons de rues, consommation d’alcool interdite sur le domaine public…)
La Police Municipale est une police de proximité. Elle est par conséquent très présente sur le terrain et assure un travail essentiel de médiation.
Permanences téléphoniques :
du lundi au vendredi de 10h à 19h
le samedi de 7h30 à 16h30.
Tél. 02 32 96 90 26
Ses missions
- Assurer la sécurité des personnes, biens et institutions ;
- Lutter contre la criminalité organisée, la grande délinquance et la drogue ;
- Protéger le pays contre la menace extérieure et le terrorisme ;
- Maintenir l’ordre public ;
- Lutter contre l’immigration illégale.
Plus d’informations sur le site du Ministère de l’intérieur.