Envie de participer

Depuis plus d’un an, la Ville a souhaité structurer les services pour mieux répondre aux attentes des habitants en matière de participation. Une personne, coordinatrice projet, accompagne, créé du lien avec les services, et maintient la dynamique d’habitants volontaires qui ont pour ambition de faire évoluer la ville. Quelques projets initiés par les habitants ont démarré et certains ont déjà abouti.

Ce n’est pas le seul moyen de s’investir pour son territoire et dans la vie de la collectivité. Nombreux sont ceux qui sont engagés dans l’organisation de Seine d’été. D’autres sont invités par les services techniques à parler de leurs usages pour rebondir sur des projets de travaux en cours dans leur rue… La direction de l’Éducation organise des petits déjeuners, des réunions thématiques pour écouter, informer les parents. Participer, c’est le moyen de s’approprier les politiques publiques, dans le sens de l’intérêt général et du bien commun. C’est l’occasion d’un contact privilégié avec les élus et les services. Participer c’est s’investir, chacun à son rythme et à son échelle.

Le mot de l’expert

« La participation des habitants, c’est la possibilité pour tous d’agir pour la ville et dans la ville. Cela peut se faire de différentes façons : bénévolat lors d’une manifestation de la ville, initiative citoyenne, projet à proposer, idée à partager… Afin de vous écouter et de vous orienter, le service vie associative, le médiateur de la participation des habitants et la référente participation vous accueillent et vous accompagnent tout au long de vos initiatives, pour construire la ville ensemble.. »

Contact
melanie.descamps@mairie-elbeuf.fr
ou la vie associative de la Ville au 02 32 96 50 40

Exemple de projets participatifs

 

Projets déjà réalisés                                               Projets en cours

Fête des voisins

La première fête des voisins a eu lieu en juin dans le quartier de la Cerisaie. L’habitante a demandé l’aide à la ville pour obtenir un kit de communication visant à prévenir ses voisins. Un petit peu de matériel lui a été nécessaire, mais l’envie et la convivialité, le partage de repas ont fait tout le succès de la fête.

Fête Jardin La Ruche

Fête jardin la Ruche

Des habitants organisent le 21 septembre une fête ouverte à tous pour faire découvrir le jardin La Ruche au plus grand nombre.

Toutes les infos ici.

Visite du SMEDAR

Le 11 juillet, 14 personnes partent dans un bus de la Ville visiter le site du SMEDAR. Toutes ont fait part de leur intérêt sur le recyclage et le traitement de déchets. Le Ville a coordonné la visite et accompagne les individuels.

Jardin partagé

Porté par quelques intervenants médicaux du pôle des thérapeutes, quelques riverains ont souhaité mettre en place un petit jardin partagé. Plantes aromatiques et médicinales sont désormais à portée de tous place du champ de foire, juste à côté du pôle des thérapeutes. La ville a créé les jardinières et le totem explicatif sur jardin.

Nettoyage citoyen au Puchot

La jeune Charlène a initié un nettoyage citoyen dans le quartier du Puchot. Son envie de s’investir dans la vie de la collectivité est déjà présente dans sa participation active à Seine d’été en tant que bénévole. Le 18 juillet au cours de la fête de quartier organisée par le Centre social du Puchot, Charlène coordonnera l’action de nettoyage avec les habitants qui le souhaitent. Le matériel nécessaire sera mis à disposition.

 

Un jardin sur mesure 

Dans le cadre d’un projet d’aménagement du petit champ de foire, placette qui fait face au champ de foire et à la maison André Maurois, les papillons blancs 76 prennent pleinement part à la création. Un jardin correspondant aux usages et aux besoins de l’association, ouvert à tous, verra le jour après constitution du projet entre les services techniques et les résidents.

  Faites votre programme !

Le  service culture, organisateur de sorties seniors propose dès septembre de réunir les seniors qui le souhaitent pour composer ensemble un programme de sorties à la carte.

  Des jeux à la médiathèque

Une habitante volontaire a proposé de mettre en place des après-midi jeux de société au sein de la médiathèque. Domino, cartes ou autres jeux à partager en petit groupe et en toute convivialité, toutes générations confondues.

 

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
et de 13h à 17h30
samedi matin de 8h30 à 12h

M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF