Jeunesse
La Ville mène une politique dynamique en faveur des jeunes elbeuviens, qui représentent près de 27% des habitants. Avec notamment un IUT, des BTS et l’ISNI, l’offre de formations est bien développée sur le territoire. L’accompagnement en termes d’orientation, de recherche de formation ou d’emploi, d’écoute, de soutien personnel… est également une priorité. Plusieurs structures sont ainsi présentes sur le territoire et travaillent ensemble pour guider au mieux les jeunes générations. Enfin entre Anim’Elbeuf, la Maison des jeunes et de la culture, La Péniche ou encore les nombreuses associations culturelles et clubs sportifs actifs à Elbeuf, l’offre de loisirs et d’activités est dense.
LE CONSEIL LOCAL DES JEUNES D’ELBEUF (CLJE)
Nouvelle forme de démocratie participative, le Conseil Local des Jeunes d’Elbeuf a pour objectif d’être un espace d’expression destiné aux jeunes domiciliés à Elbeuf sur Seine ou participant à la vie de la commune.
Porté par la Ville, ce conseil permet de favoriser l’implication des jeunes elbeuvien-ne-s dans la vie de la cité, de valoriser leurs initiatives et de se responsabiliser. Lieu de rencontre et de dialogue, c’est une instance où les jeunes sont écoutés et considérés comme porteurs de projets. Au cours de leur mandat, les conseillers ont ainsi l’occasion d’échanger et débattre entre eux et avec d’autres acteurs locaux, et de participer à l’émergence de projets collectifs.
Pourquoi un Conseil Local des Jeunes d’Elbeuf ?
Le Conseil Local des Jeunes d’Elbeuf a pour objectifs de :
- Donner la parole aux jeunes afin d’exprimer leurs préoccupations et de prendre en compte leurs idées.
- D’instaurer un lieu d’apprentissage par la pratique de la citoyenneté.
- Impliquer les jeunes dans la vie démocratique locale.
- Favoriser la socialisation, l’apprentissage de l’autonomie et de la responsabilité.
A titre d’exemple : Le CLJE propose des projets permettant l’amélioration de la qualité de vie des jeunes à Elbeuf (réflexion sur l’aménagement urbain, sur le développement durable, sur les animations).
Pour ce faire, le CLJE se réunit régulièrement en fonction des actions à mener.
Pour qui ?
Le CLJE est ouvert aux jeunes qui souhaitent s’engager.
Pour cela, il faut :
- soit habiter à Elbeuf,
- soit être scolarisé à Elbeuf,
- soit participer à la vie de la commune. Exemple : appartenir à une association dont le siège social est à Elbeuf.
A travers le Conseil Local des Jeunes d’Elbeuf, la Ville d’Elbeuf sur Seine souhaite offrir la possibilité aux jeunes de devenir des citoyens actifs de leur commune en leur donnant les moyens de s’exprimer, d’être force de proposition et de participer à la vie de leur ville.
Rens. auprès de la Direction de la Réussite Éducative Jeunesse-Sport au 02 32 96 50 40 / education@mairie-elbeuf.fr