Comment inscrire votre enfant ?

Écoles maternelle et élémentaire

Comment inscrire votre enfant ?L’école est gratuite. Elle s’adresse aux enfants qui ont atteint l’âge de trois ans à la rentrée scolaire et dont la maturation physiologique et psychologique est compatible avec la vie scolaire. Les enfants peuvent être admis, en cours d’année, dès leur 3 ans, dans la limite des places disponibles.

Une classe pour les tout-petits a été créée à la rentrée 2013 à l’école maternelle Daudet. Elle accueille 18 écoliers âgés de 2 à 3 ans, dans des conditions particulières et adaptées à la scolarisation précoce. C’est un véritable atout pour la réussite éducative. Notons que l’inscription à l’école Daudet en toute petite section n’est valable que pour l’année de toute petite section. L’enfant devra être inscrit dans son école de secteur pour l’entrée en petite section. Cette inscription se fait dès le mois d’avril.

L’école élémentaire accueille, elle, les enfants du CP au CM2, à partir de 6 ans.

Dans quelle école votre enfant sera-t-il scolarisé ?

Pour savoir dans quelle école votre enfant sera scolarisé, adressez-vous à la mairie, service éducation (tél. 02 32 96 50 40).

Quand inscrire votre enfant ?

Vous devez inscrire votre enfant entre le 3 et le 29 avril précédant la rentrée scolaire, au service Éducation, au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville. L’inscription en mairie est obligatoire pour les enfants qui font leur rentrée en petite section de maternelle.

L’inscription des enfants, déjà scolarisés à Elbeuf, qui entrent en CP, se fait désormais automatiquement ! Excepté pour ceux qui bénéficient d’une dérogation.

  • Lundi, mardi, mercredi et jeudi de 13h30 à 17h

Pièces obligatoires à fournir :

  • livret de famille ou extrait de naissance de l’enfant avec filiation.
  • pièce d’identité du parent présent. Dans le cas où cette démarche est confiée à une tierce personne, une autorisation écrite des parents est nécessaire
  • en cas de séparation ou de divorce : une copie du jugement.
  • dans le cas d’une autorité parentale partagée entre les 2 parents : une attestation écrite du parent absent indiquant son accord pour l’inscription de l’enfant dans l’école de périmètre sur notre commune.
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, titre de propriété, facture d’électricité, d’eau ou de téléphone). Pour les nouveaux habitants, un contrat de location ou un acte de propriété
  • carnet de santé de l’enfant ou carnet de vaccination

À l’issue de cette inscription en mairie, vous devrez vous rendre à l’école de secteur indiquée sur la fiche d’inscription aux jours et heures mentionnés.

Si vous désirez inscrire votre enfant dans une école autre que celle de votre périmètre scolaire, vous devez adresser votre demande de dérogation (au plus tard le 15 mai) à Monsieur le Maire par écrit et accompagnée de justificatifs. Elle sera étudiée en commission de dérogation.

Si l’enfant ne change pas d’école, dans votre commune de résidence, vous n’avez pas à renouveler son inscription tous les ans.

A noter : Pour l’inscription à la cantine scolaire, à la garderie et au temps périscolaires, les permanences d’inscription se dérouleront en mairie du 2 au 30 mai 2017. Les mardis et jeudis de 13h à 18h. Pour plus d’infos, cliquez ci-dessous :

Inscription unique

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
et de 13h à 17h30
samedi matin de 8h30 à 12h

M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF