Comment inscrire votre enfant ?

Information Covid-19

Les permanences pour les inscriptions scolaires 2020/2021 sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Le délai du 28/03/2020 pour les dossiers de dérogations sera prolongé.

Il est possible d’envoyer les demandes (inscriptions scolaires et dérogations) avec les pièces justificatives et dossiers de dérogations dûment remplis et signés à l’appui sur l’adresse mail suivante : education@mairie-elbeuf.fr

Écoles maternelle et élémentaire

Comment inscrire votre enfant ?L’école est gratuite. Elle s’adresse aux enfants qui ont atteint l’âge de trois ans à la rentrée scolaire et dont la maturation physiologique et psychologique est compatible avec la vie scolaire. Les enfants peuvent être admis, en cours d’année, dès leur 3 ans, dans la limite des places disponibles.

Une classe pour les tout-petits a été créée à la rentrée 2013 à l’école maternelle Daudet. Elle accueille 18 écoliers âgés de 2 à 3 ans, dans des conditions particulières et adaptées à la scolarisation précoce. C’est un véritable atout pour la réussite éducative. Notons que l’inscription à l’école Daudet en toute petite section n’est valable que pour l’année de toute petite section. L’enfant devra être inscrit dans son école de secteur pour l’entrée en petite section.

L’école élémentaire accueille, elle, les enfants du CP au CM2, à partir de 6 ans.

Dans quelle école votre enfant sera-t-il scolarisé ?

Pour savoir dans quelle école votre enfant sera scolarisé, adressez-vous à la mairie, direction Éducation et Réussite éducative (tél. 02 32 96 50 40).

Rentrée scolaire 2020-2021 – Préinscriptions scolaires

Concerne les enfants nés en 2017.

Pour les enfants nés en 2018 (classe de toute petite section) : sur dossier uniquement date limite : 28/03/2020 à retirer à l’accueil de la direction de l’éducation ou bien sur le site de la Ville.

Demande de TOUTE PETITE SECTION

Permanences du 02/03 au 27/03 salle R.DENDEVILLE de la Mairie :

Les lundis, les mercredis et les vendredis : 9h/12h – 13h30/17h

Permanences du samedi à l’accueil de la mairie :

Les samedis 07/03 et 28/03 : 10h/12h

Au-delà de ces permanences, et à compter du 30/03, vous pourrez prendre rendez-vous avec la direction de l’éducation les lundis et les mercredis de 13h30 à 17h.

Pour les élémentaires – Passage en CP :

Les certificats de pré-inscriptions vous sont envoyés au plus tard fin février par courrier. Charge aux familles ensuite de prendre RDV auprès des directions d’écoles concernées pour établir les inscriptions définitives.

Pièces obligatoires à fournir :

  • Livret de famille ou extrait de naissance de l’enfant avec filiation.
  • Pièce d’identité du parent présent. Dans le cas où cette démarche est confiée à une tierce personne, une autorisation écrite des parents est nécessaire
  • En cas de séparation ou de divorce : une copie du jugement.
  • Dans le cas d’une autorité parentale partagée entre les 2 parents : une attestation écrite du parent absent indiquant son accord pour l’inscription de l’enfant dans l’école de périmètre sur notre commune.
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, titre de propriété, facture d’électricité, d’eau ou de téléphone).
  • Certificat de radiation de l’école précédente, si l’enfant a déjà été scolarisé (à présenter à la direction de l’école lors de l’admission scolaire).

Dérogations hors secteur scolaire / hors commune : uniquement sur dossier

Pour la scolarisation d’un enfant, dans une école hors secteur scolaire de la Ville ou dans une autre commune, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir adresser une demande écrite à Monsieur le Maire en précisant les raisons de cette demande et de joindre les pièces justificatives. La date limite des demandes de dérogations est fixée au 28 mars 2020. Retirer le dossier à l’accueil de la direction de l’éducation ou sur le site internet (à venir). 

Demande de dérogation HORS SECTEUR

Demande de dérogation HORS COMMUNE

Par ailleurs, si une dérogation a été accordée lors de l’entrée en maternelle, IL EST IMPERATIF de renouveler la demande pour l’entrée au C.P. Les réponses aux dérogations seront données au plus tard dans le courant du mois de Juin.

Si l’enfant ne change pas d’école, dans votre commune de résidence, vous n’avez pas à renouveler son inscription tous les ans.

A noter : Pour l’inscription à la cantine scolaire et à la garderie, les permanences d’inscription se dérouleront en mairie du 15 au 26 juin 2020, sur une plage horaire identique à celles des inscriptions scolaires.

Contacter la direction Éducation et Réussite éducative

  • Lundi matin fermé – ouvert l’après-midi de 13h30 à 17h.
  • Mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Tél. 02 32 96 50 40 ou via le formulaire ci-dessous

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
et de 13h à 17h30
samedi matin de 8h30 à 12h

M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF