Comment inscrire votre enfant ?

Écoles maternelle et élémentaire

Comment inscrire votre enfant ?L’école est gratuite. Elle s’adresse aux enfants qui ont atteint l’âge de trois ans à la rentrée scolaire et dont la maturation physiologique et psychologique est compatible avec la vie scolaire. Les enfants peuvent être admis, en cours d’année, dès leur 3 ans, dans la limite des places disponibles.

Une classe pour les tout-petits a été créée à la rentrée 2013 à l’école maternelle Daudet. Elle accueille 18 écoliers âgés de 2 à 3 ans, dans des conditions particulières et adaptées à la scolarisation précoce. C’est un véritable atout pour la réussite éducative. Notons que l’inscription à l’école Daudet en toute petite section n’est valable que pour l’année de toute petite section. L’enfant devra être inscrit dans son école de secteur pour l’entrée en petite section. Cette inscription se fait dès le mois d’avril. Demande inscription en TPS

L’école élémentaire accueille, elle, les enfants du CP au CM2, à partir de 6 ans.

Dans quelle école votre enfant sera-t-il scolarisé ?

Pour savoir dans quelle école votre enfant sera scolarisé, adressez-vous à la mairie, service éducation (tél. 02 32 96 50 40).

Quand inscrire votre enfant ?

Vous devez inscrire votre enfant entre le 4 mars et le 12 avril précédant la rentrée scolaire, en mairie. L’inscription en mairie est obligatoire pour les enfants qui font leur rentrée en petite section de maternelle.

L’inscription des enfants, déjà scolarisés à Elbeuf, qui entrent en CP, se fait désormais automatiquement ! Excepté pour ceux qui bénéficient d’une dérogation.

Des permanences sont organisées en mairie, salle des Arcades du 4 mars au 29 mars 2019 puis du 1er au 12 avril 2019 dans le service Éducation :

  • Lundi de 9h à 17h
  • Mardi de 13h30 à 17h
  • Mercredi de 9h à 17h
  • Jeudi de 13h30 à 17h00
  • Vendredi  de 13h30 à 17h00
  • Samedi – de 10h à 12h (exceptionnellement Accueil de la mairie)

Pièces obligatoires à fournir :

  • livret de famille ou extrait de naissance de l’enfant avec filiation.
  • pièce d’identité du parent présent. Dans le cas où cette démarche est confiée à une tierce personne, une autorisation écrite des parents est nécessaire
  • en cas de séparation ou de divorce : une copie du jugement.
  • dans le cas d’une autorité parentale partagée entre les 2 parents : une attestation écrite du parent absent indiquant son accord pour l’inscription de l’enfant dans l’école de périmètre sur notre commune.
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, titre de propriété, facture d’électricité, d’eau ou de téléphone).
  • certificat de radiation de l’école précédente, si l’enfant a déjà été scolarisé (à présenter à la direction de l’école lors de l’admission scolaire).
  • carnet de santé de l’enfant ou carnet de vaccination

À l’issue de cette inscription en mairie, vous devez prendre rendez-vous avec l’école de secteur indiquée sur la fiche d’inscription entre le 25 avril et le 10 mai.

Si vous désirez inscrire votre enfant dans une école autre que celle de votre périmètre scolaire, vous devez adresser votre demande de dérogation à Monsieur le Maire par écrit et accompagnée de justificatifs. Elle sera étudiée en commission de dérogation courant mai.  Un courrier sera adressé aux familles début juin.

Demande de dérogation

Si l’enfant ne change pas d’école, dans votre commune de résidence, vous n’avez pas à renouveler son inscription tous les ans.

A noter : Pour l’inscription à la cantine scolaire et à la garderie, les permanences d’inscription se dérouleront en mairie du 17 au 28 juin 2019, sur une plage horaire identique à celles des inscriptions scolaires.

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
et de 13h à 17h30
samedi matin de 8h30 à 12h

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