Accueil collectif

Les structures collectives

L’objectif des accueils collectifs est de permettre aux parents de concilier vie familiale et vie professionnelle. Enfants et parents sont accueillis dans un climat de confiance, de sécurité et de respect. L’enfant est accompagné dans son développement physique, affectif et intellectuel, au sein d’un environnement adapté.

Le service petite enfance propose différentes solutions de garde adaptées à votre situation : accueil régulier, occasionnel, temps partiel ou temps plein. Il peut, si vous le souhaitez, vous aider à définir votre projet de garde.  Entretien sur rendez-vous.

  • Le multi accueil Le Grain de sable, rue de Thuit-Anger (installé temporairement, jusque fin 2020, en mairie), accueille de 7h à 19h du lundi au vendredi les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans révolus. Il dispose de 45 places.
    02 35 77 97 54 / petiteenfance.secretariat@ccas-elbeuf.fr
    Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h à 17h (fermé le mercredi après-midi)
  • Le multi-accueil Les petites abeilles,  situé au n°1 chemin de Saint-Cyr dans le quartier du Parc Saint-Cyr, accueille les enfants du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Il dispose de 20 places.
    02 35 87 61 86 / petiteenfance.secretariatcma@ccas-elbeuf.fr
    Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermé le mercredi après-midi)
  • La halte-garderie Le Grain de sable permet un accueil temporaire du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (fermée les lundis et vendredis matin).
    02 35 77 22 55 / petiteenfance.haltegarderie@ccas-elbeuf.fr

Le service petite enfance est fermé tous les ans au mois d’août.

À taille humaine

Structures CollectivesQuel que soit le mode de garde choisi, ces lieux de vie proposent une prise en charge de qualité des enfants. Le personnel est composé de professionnels diplômés : puéricultrice, infirmière, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires puéricultrices, animatrices petite enfance. Un médecin pédiatre veille à l’application des mesures préventives d’hygiène générale et aux conditions d’accueil tant sur le plan de la santé, de la sécurité, de l’hygiène, de l’éveil et du bien-être des enfants accueillis. À noter, les équipes et les effectifs accueillis sont de taille réduite afin de maintenir une dimension humaine et de proposer un accueil adapté pour chaque enfant.

Favoriser l’échange

Les établissements d’accueil du jeune enfant de la ville d’Elbeuf sont des structures de socialisation et d’éveil. Le quotidien s’organise entre vie quotidienne et activités de jeu et de découvertes. Des temps de sommeil respectés, du temps pour prendre son repas, puis jouer, chanter. Des espaces pour jouer, se déplacer, expérimenter, manipuler. Du temps pour apprendre à faire seul, grandir, choisir. Tout au long de l’année des sorties et ateliers sont proposées aux enfants selon leur âge : Les bébés-lecteurs en partenariat avec la médiathèque, des rencontres intergénérationnelles avec la résidence du Sud, la passerelle avec l’école maternelle, le parc, la forêt… Autant de rendez-vous auxquels les parents sont invités à participer.

Le service petite enfance est un lieu de partage des joies et difficultés d’être parent. Des moments festifs et conviviaux sont organisés au cours de l’année. Chaque parent est bienvenu pour accompagner une sortie ou une activité, préparer un événement. Des temps individuels sont également mis en place sur demande pour échanger avec tout parent qui le souhaite.

Accueil des enfants en situation de handicap

L’admission des enfants en situation de handicap bénéficie d’un parcours d’inscription dédié. La famille peut solliciter directement une directrice d’établissement. Un rendez-vous sera proposé, suivi d’une rencontre avec le médecin référent de l’établissement. Un Projet d’Accueil Individualisé sera mis en place. Il comporte une partie médicale si nécessaire et une partie éducative précisant les modalités de l’accueil et les aménagements éventuellement nécessaires pour le bien-être de l’enfant.

Comment s’inscrire ?

La demande de pré-inscription est à retirer sur place ou à télécharger en ligne. Puis à retourner au secrétariat de l’établissement.

Télécharger le formulaire de pré-inscription

Elle doit ensuite être renouvelée tous les 3 mois pour être examinée lors de la commission d’attribution des places qui a lieu chaque année en avril. L’inscription de l’enfant fait suite à la décision prononcée. Les critères d’attribution des places sont : date de la demande, date d’entrée demandée, place libre en fonction de l’âge de l’enfant. Aucune condition d’activité professionnelle ou assimilée des deux parents ou du parent unique n’est exigée.

Pour un accueil ponctuel ou en halte-garderie, la demande est à retirer sur place. Les entrées se font tout au long de l’année.

La participation financière des parents aux frais d’accueil de leur(s) enfant(s) est définie par un barème CNAF prenant en compte les ressources de la famille et le nombre d’enfants à charge.

CCAS-FSE-RSA

 

 

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
et de 13h à 17h30
samedi matin de 8h30 à 12h

M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF