Accompagnement, orientation et conseil

Plateforme jeunesse

61 cours Carnot – 76500 Elbeuf sur Seine

Cette plateforme héberge depuis 2012 deux structures complémentaires : le Bureau information jeunesse (BIJ – anciennement PIJ), géré par Anim’Elbeuf, et la Structure d’accueil et de prévention, gérée par le CCAS.

Principaux acteurs de la politique jeunesse, Anim’Elbeuf et le CCAS ont pour mission d’accompagner les jeunes sur le plan socio-éducatif et en matière de loisirs, d’accès à l’information et de prévention générale. Leurs objectifs communs ? Favoriser l’insertion et la promotion sociale du jeune ; favoriser l’accès à la citoyenneté et l’implication des jeunes dans la vie de la cité ; œuvrer pour l’égalité des chances ; faciliter la mobilité des jeunes et l’accès à l’autonomie ; améliorer la santé et le bien-être des jeunes.

Cette plateforme jeunesse apparaît ainsi comme étant un espace à la fois de convivialité, d’écoute et de médiation, de rencontres et d’échanges, de ressources et d’accompagnement dans les démarches de la vie quotidienne.

Bureau information jeunesse (BIJ)

Tél. 02 32 96 02 70
Horaires
Lundi et mercredi : 9h30-12h30 et 13h30-17h
Mardi : 13h-18h
Jeudi : 9h30-17h
Vendredi : 9h30-12h30

Ce lieu de ressources comprend un espace d’information, de permanences et de conseils avec :

  • 8 postes informatiques connectés et une imprimante à disposition des usagers ;
  • une documentation importante et accessible librement (presse, revues spécialisée, guides pratiques) dans les domaines de l’enseignement, des métiers, de l’emploi, de la formation continue, de la vie quotidienne, des pays étrangers, des loisirs…
  • des fiches du CIDJ et dossiers du CRIJ de Haute-Normandie
  • un listing des lieux de stages potentiels
  • des annonces pour des logements et des « petits boulots »

Il possède également un espace permettant la confidentialité des entretiens.

Le responsable ou l’informateur jeunesse accueille, conseille, oriente et accompagne les jeunes dans leurs recherches d’information, aussi bien en matière d’orientation professionnelle et scolaire que de vie quotidienne.
Parmi les actions des animateurs : accompagnement personnalisé dans la recherche d’un emploi, aide à la rédaction de CV, lettre de motivation, préparation à l’entretien, aide à la recherche de stage, aide à l’inscription au Bafa, aide pour diverses démarches administratives…

Structure d’accueil et de prévention

Tél. 02 35 81 80 89
Horaires
Lundi, mardi, jeudi : 8h30-12h15 et 13h30-19h
Mercredi : 9h-12h15 et 14h-19h
Vendredi : 8h30-12h15 et 13h30-19h/15h-22h (une semaine sur deux)
Samedi : 15h-19h
Pendant les vacances scolaires :
Du lundi au vendredi : 14h-19h
Un samedi tous les 15 jours : 15h-19h
Lieu de convivialité, cette structure a été créée par la Ville il y a près de 25 ans en dehors des quartiers afin de pousser les jeunes à sortir. Ouverte aux 16-25 ans, elle se veut être un lieu structurant d’échanges et de détente, un espace neutre où se retrouver.

Des activités sont proposées aux jeunes au sein de la structure et hors les murs :
– en intérieur : billard, baby-foot, jeux de société, initiation au tennis de table, initiation à la musculation et à la boxe, projection de films. Tournois organisés en fin d’année.
– hors les murs : plongée sous-marine et participation aux événements organisés par la Ville tels que Seine d’été.
La venue des jeunes dans ce lieu permet aux deux éducateurs du CCAS présents d’établir un premier contact avec chacun d’entre eux et d’identifier les problématiques sociales, professionnelles, personnelles auxquelles ils pourraient être confrontés. Cela les aide ensuite à leur proposer un accompagnement socio-éducatif adapté.
Cet accueil permet ainsi de lutter contre les inégalités sociales par le biais d’activités de loisirs, par un accompagnement individuel et une aide en matière d’orientation, par des actions collectives de sensibilisation en matière de santé, citoyenneté, culture, etc.

Maison de la formation

25 rue Camille Randoing – 76500 Elbeuf sur Seine
Ce lieu réunit la Mission locale et le centre d’information et d’orientation (CIO).

Mission locale

Tél. 02 32 96 44 30
Horaires
Du lundi au jeudi : 9h-12h et 13h30-17h30
Vendredi : 9h-12h et de 13h30-16h30

Le rôle de la mission locale est d’aider les jeunes, âgés entre 16 et 25 ans, à résoudre l’ensemble des problèmes (formation, emploi, santé, logement, mobilité…) que pose leur insertion professionnelle et sociale. La mission locale assure des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement personnalisé, jusqu’à l’accès des jeunes à l’autonomie.
Ses objectifs ? Permettre à chaque jeune de bénéficier d’un parcours cohérent de formation et d’insertion ; garantir à tous un égal accès aux droits sociaux et à l’emploi en faisant reculer les pratiques discriminatoires et en veillant à l’égalité des chances entre hommes et femmes.

Centre d’information et d’orientation (CIO)

Tél. 02 32 08 90 09
Horaires
Lundi au jeudi : 9h-12h et  13h30-17h
Vendredi : 13h30-16h30

Consultation d’une grande diversité de documentation dans les domaines :
de l’enseignement supérieur
de la formation continue
des concours
des portes ouvertes…

Rendez-vous avec des conseillers d’orientation.

La Péniche

Tél. 02 32 96 50 40
Horaires
Mardi : 17h-22h
Mercredi : 16h-22h
Jeudi : 17h à 22h
Vendredi : 17h-23h
Samedi : 16h-23h

Dans cette structure de proximité, les jeunes elbeuviens ont accès à des postes informatiques pour leur recherche d’emploi notamment, peuvent participer à des ateliers MAO (musique appliquée sur ordinateur) ou jouer à des jeux de société ou au babyfoot. C’est un lieu de rencontres et d’échanges. Les animateurs présents sont également à leur disposition pour les accompagner dans leurs différents projets.
La Péniche, en partenariat avec la Mission locale, l’association de prévention de la région d’Elbeuf (APRE), Pôle emploi et l’Epide ((Établissement pour l’insertion dans l’emploi), développe également une action de médiation en matière d’insertion sociale et professionnelle*.
Ces professionnels vont ainsi dans les quartiers au devant des jeunes qui en ont besoin afin de les informer des dispositifs existants, de les guider et de les mettre en relation avec les structures adéquates.
Une permanence de la Mission locale (pour aborder les questions liées à l’emploi, la formation…) est organisée dans les locaux de la Péniche tous les mercredis de 17h à 18h.
La Péniche est également un lieu de concerts avec une programmation musicale éclectique. Et accueille des rencontres intergénérationnelles sur différentes thématiques.

*Cette action est financée par le commissariat à l’Égalité des territoires (CGET) dans le cadre du contrat de ville de la Métropole Rouen Normandie.

EPIDE Val-de-Reuil

193 Voie du Futur – 27100 Val-de-Reuil
Tél. 02 32 09 41 20

Cet établissement public – l’un des 19 centres français – accompagne depuis 2005 des jeunes de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification professionnelle, en vue de leur insertion durable en emploi. Chaque année en France, plus de 3 500 femmes et hommes intègrent pour 8-10 mois en moyenne l’un des centres. Tous volontaires, ils bénéficient d’un parcours évolutif adapté à leur profil et à leur projet.
L’insertion sociale et professionnelle des jeunes étant l’une des priorités de la Ville, le maire Djoudé Merabet a signé en avril 2017 une convention avec le centre Epide de Val de Reuil. Ce partenariat entre la Ville d’Elbeuf et l’Epide de Val de Reuil a pour but de faire connaître le centre auprès des partenaires locaux et des jeunes, afin de favoriser le recrutement des Elbeuviens. L’objectif étant de tendre à 15 admissions par an. Les permanences de l’Epide sur le territoire elbeuvien sont ainsi pérennisées et des journées de découverte de l’Epide Val de Reuil sont organisées régulièrement.

Point accueil écoute jeunes (PAEJ) « Le lieu dit »

35 rue de Roanne – 76500 Elbeuf sur Seine
Tél. 02 35 78 92 95
Horaires :
Lundi 9h30 à 20h
Mardi 9h30-20h
Mercredi 9h-18h
Jeudi 9h30-20h
Vendredi 9h30-18h
Chaque jour entretien avec une psychologue sur rendez-vous

Lieu de soutien pour les jeunes en difficulté et leurs parents, il a pour objectif la prévention des conduites à risque chez les 10-25 ans. Il s’adresse à un public touché par diverses difficultés : conflits familiaux, mal-être, échec scolaire, conduites à risque, délinquance, fugue…

Le PAEJ « Le lieu-dit » a ainsi une fonction préventive d’accueil, d’écoute, d’orientation et de médiation auprès des jeunes et de leurs familles. C’est une structure de proximité.

La personne reçue au Lieu-dit bénéficie d’un accueil inconditionnel et immédiat, sans formalités administratives. L’anonymat de sa démarche lui est garanti ainsi que les règles de discrétion et de respect de la vie privée. L’action du PAEJ est centrée sur la parole des intéressés. Il doit permettre aux jeunes d’exprimer leur mal-être et de retrouver une capacité d’initiative et d’action.

Le PAEJ se situe en amont de toute intervention médicale ou sociale ce qui exclut la thérapie, le soin médicalisé, les prises en charge prolongées. Il doit favoriser le relais vers les structures médicales ou sociales de droit commun. Le travail partenarial avec les autres structures qui œuvrent pour les jeunes (missions locales, établissements scolaires et autres associations) est primordial.

Foyer des jeunes travailleurs

Foyer de jeunes travailleurs83, rue de la République
Tél. (CCAS – Centre communal d’action sociale)
02 35 77 46 27
Les jeunes de 16 à 25 ans sont accueillis dans ce foyer pour une période déterminée : le temps d’une formation initiale ou professionnelle, d’un contrat d’apprentissage ou de travail ou enfin en cas de difficultés sociales momentanées.
Constitué de 28 chambres, d’une cuisine collective, d’une salle de restauration, d’une salle de jeux avec babyfoot et billard, et d’une pièce télé et ordinateurs, le foyer, géré par le CCAS, est très apprécié. Les jeunes y apprécient la qualité des équipements, les différents événements (actions de prévention santé, sensibilisation au développement durable…) organisés, et la convivialité.

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
et de 13h à 17h30
samedi matin de 8h30 à 12h

M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF