La maison Sport-Santé du pays d’Elbeuf

Ce dispositif est financé en partie par l’ARS (Agence régionale de santé) et la DRAJES (Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) et piloté au niveau local par l’office municipal des sports d’Elbeuf sur Seine.

Les Maisons Sport-Santé sont un outil d’égalité des chances et d’accès au droit de la santé par le sport. Elles ont pour objectif d’offrir un accès à une activité physique et sportive au quotidien à tous les moments de la vie.

Pour quoi ?
  • s’informer sur les bienfaits de la pratique régulière d’une activité physique et sportive
  • mieux connaître les offres d’activités physiques et sportives de proximité adaptées à vos besoins
  • évaluer vos capacités physiques et élaborer un programme Sport-Santé personnalisé, en lien avec des professionnels qualifiés
Pour qui ?

À des fins de santé, de bien-être ou pour des raisons thérapeutiques, la maison Sport Santé s’adresse à tou·te·s, quel que soit l’âge et l’état de santé.

Comment se déroule la prise de rendez-vous ?

On vous a prescrit de l’activité physique adaptée ? Vous souhaitez démarrer ou reprendre une activité physique en plusieurs étapes ?
• Accueil téléphonique
• Prise de rendez-vous
• Bilan médico-sportif
• Centre d’information
• Programme d’activité physique adaptée
• Suivi spécifique
• Bilan final

Quelles activités ?
  • L’activité physique adaptée (APA) regroupe l’ensemble des activités physiques et sportives, adaptées aux capacités et aux limites de la personne. Ces activités sont dispensées par des professionnels spécifiquement formés aux techniques et modalités d’adaptation, auprès des personnes en situation de handicap, et/ou vieillissantes, atteintes de maladie chronique, à des fins de prévention, de rééducation, de réadaptation, de réhabilitation, et de participation sociale.
    À titre d’exemple, depuis mars 2023, la Maison Sport-Santé du territoire elbeuvien, intervient au sein de la résidence autonomie du Sud à raison d’une séance par semaine pour y proposer des activités physiques adaptées (APA).
  • D’autres activités sont également proposées : gym douce, Pilates, renforcement musculaire, marche nordique, step, circuit training …
Recommandations de santé

Pour votre santé il est important de pratiquer au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée, ou 75 minutes d’intensité soutenue par semaine pour un adulte.

Renseignements :

Mail : contact@maisonsportsante-elbeuf.fr