Commerçants
Elbeuf sur Seine est une ville de commerces et de services. Vous y trouverez de nombreux magasins ainsi que deux marchés.
Située à 30 min de Rouen et aux carrefours de bassins de vie en forte croissance, la Ville d’Elbeuf s’affirme comme un pôle urbain de référence, avec un éventail complet d’équipements de services de proximité. Ainsi, la ville d’Elbeuf sur Seine est la 2e commune de la Métropole Rouen Normandie en termes d’aménagement commercial.
Forte de ses actions en faveur du commerce, la Ville, en collaboration avec l’union commerciale Les Vitrines du pays d’Elbeuf (LVPE), a atteint la distinction maximale du concours JNCP en 2023, en obtenant les 5 sourires du label.
L’attribution de ce prix témoigne du dynamisme des commerçants et des artisans et de leur engagement, avec la municipalité, à participer à la qualité de vie de la ville.
Les commerces
Avec plus de 350 activités commerciales, artisanales et de services sur son territoire, la ville d’Elbeuf sur Seine offre un centre-ville vivant, capable de répondre aux besoins courants comme aux achats plaisirs.
L’influence du commerce de centre-ville elbeuvien, de par sa diversité et son attractivité, s’étend dans une zone de chalandise de plus de 65 000 habitants.
Son offre commerciale se concentre sur deux pôles marchands du centre-ville :
- La place Mitterrand, considérée comme un véritable « carrefour », regroupant près des deux tiers des commerces et services autour de six rues connectées ;
- L’axe Martyrs/République/Guynemer, axe commerçant historique d’Elbeuf sur Seine qui concentre des activités commerciales de proximité.
Ces « points de « rencontre » apportent une réelle diversité commerciale, avec des caractéristiques marquées de centralité : forte présence du secteur de l’équipement de la personne (16 %) et du secteur de la santé-beauté (15 %).
L’attractivité du cœur de ville s’illustre, également, à travers la présence d’enseignes nationales sur différents secteurs d’activité : Grain de Malice, Leonidas, Patrice Bréal, Marionnaud, Okaidi, Cash Express, Sport 2000, La Mie Câline, Afflelou, Optic 2000… auxquelles se mêlent des commerces indépendants qui proposent aux chalands une offre originale et de qualité : commerces de bouches (charcuterie-traiteur, boucherie, boulangerie-pâtisserie, chocolaterie, épicerie fine, fromagerie, primeurs…), équipement de la personne (lingerie, prêt-à-porter homme, femme, sport, chaussures, accessoires, bijouterie…), culture-loisirs (librairie, presse, jeux vidéos, jouets, jeux de société, cartes à jouer…) et restauration (brasseries, pizzerias, bar à pâtes, restaurants gastronomiques, restaurants asiatiques…).
Soutenu par une union commerciale active (les Vitrines du Pays d’Elbeuf) qui fédère plus de 120 commerçants sur l’agglomération elbeuvienne dont 90 sur la ville, le commerce elbeuvien bénéficie d’un large programme d’animations annuelles et d’opérations de communication, mutualisés avec la ville : braderie de printemps, braderie d’Elbeuf sur fête, opération shopping remboursé, fêtes de fin d’année, parade de Noël…
Notons que la ville d’Elbeuf dispose de 3 200 places de stationnement dont 1 250 en hypercentre, à proximité immédiate des commerces et services. Retrouvez le plan du stationnement ici.
Liens utiles
www.lesvitrinesdupaysdelbeuf.fr/
www.rouen-metropole.cci.fr/delegation-delbeuf
www.cma-normandie.fr/
Les marchés
Lieu de détente et de flânerie, le marché restitue à lui seul l’ambiance des places de village et renforce l’animation de la ville d’Elbeuf.
« Avec le marché, nous amenons des producteurs, des commerçants qui se lèvent le matin pour mettre des produits de qualité sur leurs étals. Aujourd’hui, c’est au consommateur de s’orienter vers des produits dont il connait l’origine, des produits qui viennent d’à côté. » (Placière)
Place Lecallier : jeudi de 8h à 13h – une dizaine d’exposants alimentaires
Place de la Libération : samedi de 8h à 13h – une cinquantaine d’exposants alimentaires et non alimentaires
En raison des travaux rue de la République, le marché du samedi s’est installé place de la Libération. A noter : Des animations régulières, moments d’échanges et de convivialité, sont proposées sur les marchés. Foire Saint-Gilles : Cette foire est un événement historique qui se déroule chaque année sur la place du Champ de foire à partir du samedi le plus proche de la Saint-Gilles (1er septembre). Plus de 70 forains y sont présents pour présenter leur manège et autres stands. Foire de la Passion : Le rendez-vous dure le temps de trois semaines au Printemps (à partir du 5e samedi précédent Pâques). La foire de la Passion est également une foire historique, qui se déroule chaque année sur la place du Champ de foire au moment du printemps. Cet emplacement, mis à disposition de différents porteurs de projet, permet à la Ville de faire connaître des marques, produits et services encore méconnus du grand public. Pensé pour encourager le commerce local, ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’attractivité du centre-ville mise en place par la Ville. Une aide financière et une période d’essai sont donc proposées pour le lancement de l’activité du commerçant, qui peut tout d’abord exercer pour une durée de 3 à 6 mois, renouvelable une fois. Dans le cas où le concept fonctionne auprès des habitants, la municipalité offre la possibilité à l’occupant de s’installer de manière plus durable dans un autre local, pour laisser sa place à autre. La situation idéale de la boutique test en plein cœur du centre-ville, au 74 rue des Martyrs, lui permet d’attirer un plus grand nombre de clients et d’aider le commerce présent à se développer. La ville d’Elbeuf sur Seine offre non seulement un soutien financier, grâce à un loyer et des charges modérés, mais également technique via un appui en matière de communication. Toute personne souhaitant tester son concept en minimisant les investissements de départ, est donc invitée à tenter sa chance à la boutique test. Excepté la restauration (le local ne dispose pas de cuisine professionnelle), toutes les activités sont les bienvenues. Il est important de noter que la Ville ne souhaitant pas fragiliser le tissu commercial existant et désirant apporter un dynamisme et une plus-value au centre-ville, se réserve le droit de refuser certaines activités qui seraient déjà présentes et en nombre suffisant sur le secteur. Comment faire pour candidater ? Les dossiers de candidature peuvent être retirés ici ou auprès du service Commerce : commerce@mairie-elbeuf.fr, et sont à renvoyer par courrier ou via l’adresse mail ci-contre.
Les foires
La boutique test