Le projet – La manufacture Houiller rénovée – le conseil citoyen – les commerçants – les services – le marché – les associations – la maison de la Justice et du droit
Signature vendredi 12 juillet 2019 d’une convention d’engagement d’une nouvelle phase de renouvellement urbain entre l’ANRU, L’État, la Métropole Rouen Normandie, la Région, le Département et les Villes concernées. A Elbeuf, cette convention marque le début de la phase de concrétisation du projet de transformation du quartier République. un projet de 26 millions d’euros. Une convention quartier par quartier devrait être signée à l’automne. |
Le programme de rénovation urbaine en 5 points1 – Une convention nationale qui engage des partenaires et des fonds financiers. 2 – Elbeuf a vécu ces vingts dernières années trois programmes similaires pour rénover les quartiers Blin, Puchot et Saint-Cyr. 3 – Les acteurs privés et publics interviennent ensemble sur leur patrimoine les logements sont réhabilités, les voiries et espaces extérieurs sont requalifiés et de nouveaux équipements publics sont réalisés. 4 – Des intentions générales sont projetées à partir desquelles construire avec les habitants. 5 – Objectifs : renforcer l’attractivité, animer le quartier, soutenir les commerces et l’activité économique durant les travaux et à l’issue. | Découvrez le Facebook live du 7 mai. Le maire et Arthur Chaplais, cofondateur de la friche Lucien à Rouen, abordent la question de l’espace partagé. |
Première grande transformation : la réhabilitation de la manufacture Houiller en résidence de caractère En plein cœur d’Elbeuf sur Seine, 10-12 rue de la République, la manufacture Houiller, pépite du patrimoine industriel de la ville, vient d’être réhabilitée en logements et inaugurée en février 2019. Elle est inscrite depuis novembre 1997 à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Réhabilitée par Histoire et patrimoine, sous contrôle de l’Architecte des Bâtiments de France et de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), ce lieu comprend aujourd’hui 27 logements, allant du studio au quatre pièces duplex (de 34 m2 à 91 m²). L’accès à la résidence par un porche d’entrée, clos et sécurisé, ouvre sur une cour intérieure pavée, qui a elle aussi été réaménagée et qui dessert les différents bâtiments qui l’entourent. Cette reconversion a permis la mise en valeur des façades dans le respect des éléments remarquables de son architecture. Débutés en décembre 2016, les travaux se sont terminés en janvier 2019. |
Depuis plus de 30 ans, la ville d’Elbeuf bénéficie d’importants soutiens financiers de l’État, principalement dispensés par l’Agence nationale de rénovation urbaine(Anru). Grâce à ces fonds et à la volonté des maires de reconstruire la ville sur elle-même, les quartiers Blin, du Puchot et de Saint-Cyr ont pu être repensés. Le travail de rénovation s’est appuyé sur la volonté de respecter et mettre en valeur l’environnement, le patrimoine naturel ou architectural de chacun des lieux. Plus d’infos sur ces quartiers rénovés ici.
Aujourd’hui, c’est le quartier centre-ville République qui est au cœur
d’un projet de rénovation urbaine.
Le projet de renouvellement urbain
Quoi ?
Rénovation des trottoirs, plantations, renouvellement des revêtements au sol (enrobés, pavés…), sécurisation des piétons et des vélos, amélioration de l’éclairage public, installation de mobiliers de repos et de convivialité.
Où et quand ?
- 2020 : procédures administratives pour recruter le concepteur, c’est-à-dire les architectes, urbanistes paysagistes, bureaux d’études, voirie/réseaux/environnement.
- 2021 : études techniques de conception + ateliers de coproduction avec les habitants.
- 2021-2022 : travaux sur les rues aux Bœufs, Convention et Hervieux.
- 2023 : travaux sur les rues de la République (1ère partie vers rues B. de Perthes/A. France) et Sevestre Ainé.
- 2024 : travaux sur la place de la République, rues du marché, des Échelettes et du Proudhon.
- 2025 : travaux sur la rue de la République (2ème partie vers rue des Martyrs).
Comment participer ?
On connait les rues concernées et on sait qu’on veut améliorer ce qui existe. Aidez-nous à définir comment et par quoi on améliore ? Qu’est-ce que vous souhaitez trouver dans la rue ? Qu’est-ce qui la rendrait plus agréable ? Plus sécurisée ? Comment facilite t-on vos déplacements ? Et la place de la République, qu’est-ce que vous souhaitez y trouver ?
Des ateliers seront organisés par la Ville et la Métropole au fur et à mesure.
Plus de renseignements au Petit Atelier.
Au long cours
Les précédentes phases de travaux ont duré plus de 20 ans. Les étapes d’étude des fonciers et des sols, le temps d’élaboration du budget total, de recherches de fonds, de publication des marchés d’appels d’offres publics et enfin la mise en œuvre des travaux impliquent une temporalité très longue. Une telle durée n’est pas toujours comprise par les habitants et elle peut être décourageante. On a tous envie de voir les choses changer, les rues et les bâtiments évoluer et lorsque quelque chose commence, on a envie de voir le résultat rapidement. L’Anru demande ainsi aux Villes d’intégrer les habitants dès le démarrage du projet. C’est un souhait partagé bien sûr par la Ville d’Elbeuf.
Pour bien comprendre
1ère étape : Le Petit Atelier (ou Maison du Projet – lexique NPNRU)
Le Petit Atelier a été imaginé pour rassembler et fédérer les riverains, voisins, partenaires associatifs et acteurs économiques autour du projet de renouvellement urbain « Ambition Quartier République ». Véritable condensé du futur quartier, il s’agit d’un endroit hybride entre lieu d’information, de co-construction, d’innovation sociale, de souvenirs et de partage.
• Lieu d’information
Au sein du Petit Atelier, les habitants pourront voir des plans, des projections et des maquettes du projet urbain en devenir. Des ateliers de concertation, des animations à visée pédagogique ou encore des expositions pourront y être organisées. Des temps de permanences sur le projet « Ambition Quartier République » seront également assurées dès l’ouverture et un agent de la Ville sera présent pour répondre à toutes les questions.
• Lieu de co-construction
Les habitants « ont leur mot à dire » dans l’évolution du quartier où ils vivent car la prise en compte des usages et des besoins des habitants est une condition de réussite du projet « Ambition quartier République ». Chacun pourra ainsi faire part d’éléments de compréhension de son quartier et de son fonctionnement et faire des propositions aux professionnels et élus pour y améliorer la vie quotidienne. Le conseil citoyen est par ailleurs associé à cette démarche participative.
• Lieu d’innovation sociale
Le Petit Atelier a également pour vocation d’accueillir des associations ainsi que des acteurs de l’économie sociale et solidaire dont les objectifs et les valeurs sont en phase avec l’ambition de créer du lien entre les habitants. Incubateur de projets participatifs et citoyens, l’une de ses fonctions est de tester et d’imaginer grandeur nature des services et usages nouveaux, pour améliorer la ville de demain.
• Lieu de « tous les possibles »
Au-delà de l’émergence de projets de développement social, c’est la réalisation de projets personnels qui est aussi proposé dans ce lieu. Atelier numérique, permanence de la plateforme mobilité, accompagnement à la création d’entreprise par l’ADIE sont quelques exemples des outils à la disposition des elbeuviens pour leur permettre de réaliser leur propre projet professionnel ou de vie.
Intégrer les habitants
Intégrer les habitants, c’est prendre davantage conscience des problématiques des usagers et de leurs appréciations de l’espace public. C’est aussi confronter les points de vue et partager une problématique d’intérêt général. Et enfin, c’est le meilleur moyen de les informer sur les projets en cours, d’être encore plus transparent sur les dépenses publiques et de répondre à des besoins concrets.
Dans le cas du projet Centre-ville République, les consultations auprès des habitants ont débuté en mars 2017. Pour cela, la Ville a d’ailleurs fait appel au cabinet État d’esprit, spécialisé dans les méthodes de concertation des habitants. Mais qui sont ces habitants, commerçants, associations qui font vivre le quartier ?
Rendez-vous au 14 rue de la République 76500 Elbeuf sur Seine
Après quelques travaux préalables, ce lieu a vocation à recevoir tous les Elbeuviens et ceux qui y travaillent. C’est un lieu ressource où chacun pourra suivre l’évolution du projet de rénovation urbaine et poser des questions. C’est aussi le lieu des initiatives, conçu pour être modulable. Il accueillera des associations, le Conseil citoyen, les permanences de services publics (lire p.4-5) et proposera des animations et des ateliers d’initiatives citoyennes, des rencontres entre habitants.
Ce lieu multi-fonctions doit permettre aux habitants de se projeter et de s’approprier le quartier et le futur équipement qui siégera dans cet îlot. Le fameux tiers-lieu, cet espace qui n’est ni le travail ni la maison est une place publique propice aux rencontres, abritée, équipée de nouvelles technologies où les générations se côtoient. Mis en œuvre dans de nombreuses villes dans le monde, le tiers-lieu répond à un mode de vie, à des usages et besoins des populations urbaines. L’opportunité de créer un tel lieu à Elbeuf, grâce aux fonds perçus, est une chance pour les Elbeuviens et c’est aussi une source d’attractivité de la ville pour des familles venues d’ailleurs.
Initiative : Didier Cotard, habitant rue de la République s’est déjà saisi du lieu en proposant d’installer un mur végétalisé. Ce retraité passionné d’hydroponie a choisi de s’investir dans la décoration et de suivre l’évolution de ce mur vivant. Voisin du petit atelier, il sera présent régulièrement pour partager sa passion et répondre aux questions. Financé par le Fonds de participation des habitants.
Des permanences d’accueil | mercredi 10h-12h30 / 13h30-18h vendredi 13h-18h |
Contact | Valérie Biyoundoudi-Legrand 06 27 39 38 57 valerie.biyoundoudi-legrand@mairie-elbeuf.fr |
Retrouvez sur cette page au fur et à mesure de l’avancée du projet toutes les infos travaux, les dates clés, les réunions…
✕
Téléchargez les revues
Présentation générale du projet Ambition Quartier République
Revue n°2 – avril 2023
Zoom sur les acteurs du quartier
Le conseil citoyen
| Le quartier centre-ville d’Elbeuf bénéficie d’une attention ciblée de l’État pour associer les habitants aux projets de développement de leur quartier. Le conseil citoyen s’est engagé pour répondre à cet objectif, il travaille sur des champs variés jusqu’en 2020. Il vise à garantir la place des habitants dans toutes les instances de pilotages, en créant un espace de propositions et d’initiatives. Le Conseil citoyen soutient les initiatives. Doté financièrement par l’État et les collectivités, le Fonds de participation des habitants (FDPH) permet de financer des projets ponctuels qui contribuent au renforcement du lien social. Plus d’infos ici. Contact : conseil.citoyen.elbeuf@gmail.com |
Les commerçants
| AU COURS DES HALLES 51 rue de la République Horaires : du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 15h à 19h, dimanche de 9h30 à 12h30 Jean-Jacques est un passionné. Depuis 2005, il est toujours disposé à vous conseiller sur la fraîcheur de ses fruits et légumes. Deux fois par semaine, il va se réapprovisionner au marché d’intérêt national de Rouen. Sa boutique dispose également d’un espace crèmerie dans lequel on y trouve d’excellents fromages. Ses clients ne tarissent pas d’éloges : « Ce commerçant est super sympa. Il y a du choix, on trouve tout ce que l’on cherche. La livraison à domicile et la commande en ligne facilitent vraiment la vie de ceux qui travaillent tard. Les fruits et légumes sont d’une grande qualité, frais et goûteux. » |
| BEST FRUITS LÉGUMES 2 rue de la République Horaires : du lundi au samedi de 9h à 12h et 15h à 19h Le gérant Mr Zhang Ming, commerçant en détail de fruits, de légumes et petite épicerie vous accueille tous les jours sauf le dimanche. Sur son étal, on retrouve tous les fruits et légumes de saison. « Ses produits sont tous d’une grande fraîcheur et la diversité est impressionnante. Il y a aussi un rayon fromages à craquer et il en est de même pour l’épicerie fine », s’enthousiasment les clients. Quelques exemples de produits que l’on peut acheter : du miel français rare, des petits gâteaux de toutes sortes, du sucré et du salé… Parfait pour les gourmands. |
| BOULANGERIE-PÂTISSERIE TAILLEFER 47 rue de la République Horaires : du mardi au dimanche de 6h30 à 19h Les époux Taillefer ont ouvert leurs premiers commerces à Malaunay. C’est en 1989 qu’ils s’installent dans notre belle ville d’Elbeuf. Ils font partie des plus anciens commerçants de la rue de la République. Il y a quelques années, la mairie a subventionné une partie de la rénovation de leur façade. Toujours soucieux d’accueillir leurs clients dans des conditions optimales, la boulangerie pâtisserie a été refaite plusieurs fois. Les délices gourmands que confectionne M.Taillefer, le pâtissier, sont appréciés de tous. |
| BOULANGERIE LE MOULIN D’OR 5 rue de la République Horaires : tous les jours sauf le mercredi de 6h à 21hPlages horaires importantes, pains frais, viennoiseries et pâtisseries nombreuses et goûteuses sont très appréciés par la clientèle. Sans oublier, la grande variété de sandwichs.« Je fais le déplacement de Cléon à Elbeuf tous les jours spécialement pour cette boulangerie. Les pâtisseries et le pain sont délicieux et pas chers », témoigne un client.Cette boulangerie artisanale est ouverte depuis cinq ans, ses gérants viennent de la région parisienne. La façade sera bientôt rafraîchie. |
| MARCHÉ DU SURGELÉ Cette épicerie située sur le bout du couvent cache de grands trésors : des économies bonnes pour le pouvoir d’achat ! Il faut donc se donner la peine de passer la porte pour découvrir le foisonnement de produit sur les étalages. Des produits de grande consommation issus de déstockages de grandes surfaces, à un prix défiant toute concurrence ! Une information notable, ce commerce livre gratuitement à partir de 60 euros d’achat, dans toute l’agglomération. Grandes familles, problèmes de locomotion ou personnes âgées, tout le monde mesurera les avantages de la livraison. Sur place, vous aurez peut-être la chance d’y croiser Hamidou Wone, le gérant, géant et souriant qui sait vous accueillir. Il ouvre ce commerce de proximité d’abord dans l’idée de rendre service et aussi, de remplir un rôle, auprès des habitants, auprès des jeunes, un véritable créateur de lien. En effet, Hamidou est aussi président de l’école de foot d’Elbeuf |
| Utile 41 rue de la République Horaires : du lundi au samedi de 7h à 21h / dimanche de 9h à 13h Bien pratique la petite supérette de proximité où l’on trouve tous les produits. En prime un petit rayon bio, du pain frais qui vient d’à côté et la distribution de la marque Reflets de France, les produits haut de gamme du réseau Carrefour. Alain accueille les clients depuis le 1er juillet 2003. Une équipe de 6 personnes se relaye pour accueillir la clientèle sur une large amplitude horaire. Il est rare de trouver de longue files d’attente à la caisse dans ce petit magasin ouvert 7 jours sur 7. Nettement plus confortable et plus pratique que les hypermarchés en périphérie d’Elbeuf. |
Les services
| ASSOCIATION EMPLOIS SERVICES 32 rue de la République Horaires: Lundi-mardi-jeudi-vendredi de 8h à12h et de 14h à 17h30 Emplois Services, association intermédiaire créée en 1988, est présente sur l’ensemble du territoire afin de favoriser l’accès à l’emploi par l’économie au sein de notre département. « Notre association propose à tous les particuliers et entreprises un large éventail de services : Garde d’enfants, tâches ménagères, entretien de locaux, entretien des espaces verts. » D’autres besoins ? Emplois services peut également vous accompagner dans tous vos travaux : Peinture, papier peint, moquette, parquet, placo, gros nettoyage, bricolage, manutention, travaux agricoles, ainsi que dans le service de la restauration. |
| CABINET PARAMÉDICAL 26 rue de la République Horaires : Lundi et mardi, une secrétaire est à votre disposition au cabinet paramédicalNassira Sadouni, infirmière libérale, est originaire de Saint-Aubin-lès-Elbeuf. Elle a suivi son cursus aux hôpitaux de Lille et d’Amiens. Après l’obtention de son diplôme, elle effectue des missions d’intérim.En 2012, lorsque l’opportunité d’obtenir un local rue de République se présente, elle franchit le pas. Courageuse, Nassira commence sa journée à 6h30, jusqu’à 14h30, puis repart de domicile en domicile de 16h jusqu’à 20h30.Le week-end, ses patients ont aussi besoin d’elle. Le cabinet est ouvert sur rendez-vous. Nassira souhaiterait instaurer une permanence pour les prises de sang. |
Les associations
| ÉCOLE DE MUSIQUE D’IMPROVISATION JAZZ (EMIJ) 87 rue de la République Horaires : du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h Tél. 02 35 78 97 14 Créée en 1991 dans cet ancien presbytère, par Philippe Crestée, toujours directeur, l’école de musique d’impro jazz et musiques actuelles propose l’enseignement de 13 instruments : batterie, chant, clarinette, contrebasse, flûte, guitare basse, électrique et sèche, piano, trombone, trompette, saxophone et violon. Le cours d’instrument d’une heure par semaine est collectif, pour tous les niveaux (quatre élèves). En plus de ce cours, les élèves ont accès, s’ils le souhaitent, au solfège. Les enfants et les adultes peuvent également participer à la formation musicale, à la chorale gospel et aux classes d’orchestre. |
| ÉCOLE DE FOOTBALL ELBEUVIENNE (EFE) Entraînements au stade de la Cerisaie : mardi et jeudi Le club de foot elbeuvien créé en 2015 compte aujourd’hui plus de 180 licenciés. « Quand j’étais petit, on m’a tendu la main, et grâce à ça, j’ai pu mener mes projets à leur terme, évoluer dans la vie. J’ai voulu rendre la pareille. » En relation permanente avec les directions des collèges voisins, il encadre les jeunes et propose de l’accompagnement scolaire ou dans des projets citoyens. Un acteur précieux pour notre territoire. Siège de l’association chez MD destockage |
| ESPACE SENIORS SAIEM Le saviez-vous ? Au dernier étage du 12 rue de la Halle, un appartement est dédié aux moments collectifs entre anciens. Passez la porte un mercredi après-midi pour faire de nouvelles rencontres, discuter et jouer aux cartes ! Il est ouvert à tous. |
La maison de la Justice et du Droit
| Maison de la Justice et du Droit (MJD) 27 rue de la République Horaires : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h / vendredi de 9h à 12h Tél. 02 35 77 23 24 La maison de la Justice et du Droit (MJD) est un service de proximité gratuit. Elle résulte d’un partenariat entre le ministère de la Justice, sous la responsabilité du procureur et du président du conseil départemental de l’accès au droit ainsi que du maire d’Elbeuf. Ouverte à tous les habitants du territoire Elbeuvien, elle a pour mission d’accueillir, d’informer et d’aider à faire respecter ses droits. Destinée à apporter à tous un soutien juridique, la MJD est également un lieu de médiation et de prévention. Des permanences gratuites sont quotidiennement assurées par des intervenants qualifiés qui sont à votre écoute. Un écrivain public vous accompagne dans vos démarches administratives. |