Envie de nature

Panorama Seine

Lovée entre l’un des plus beaux méandres de la Seine et des coteaux forestiers, Elbeuf sur Seine compte 1200 hectares de prairies et forêts. A l’échelle de l’agglomération, le cadre environnemental est également d’une grande qualité :

  • le fleuve avec ses berges et ses îles
  • les forêts, véritable ceinture verte
  • les falaises calcaires
  • les espaces d’eau
  • les collines telles que le Mont Prélat, le Mont Duve, la côte de la Justice ou du Mont Vallot, les Monts le Comte au-dessus de Caudebec-lès-Elbeuf, le Mont Enot au-dessus de Saint-Pierre-lès-Elbeuf ;
  • les vallées des Écameaux, de Beaumont, de la Saussaye, le col de la route de Neubourg, le col du Val-Amont ou du chêne Fourchu entre les Monts Le Comte et le Mont Enot.

Les paysages naturels, grâce à cette forte présence des coteaux, de la Seine et des forêts, sont très présents, y compris dans le paysage urbain.

Hormis quelques bois communaux de faible étendue, les massifs forestiers de l’agglomération d’Elbeuf constituent un atout important, dans la mesure où ils constituent un véritable poumon vert pour la population. La forêt d’Elbeuf a été classée en Zone naturelle d’intérêt faunistique et floristique (ZNIEFF).

Neuf communes avoisinantes sont bordées par la Seine, représentant environ 26 km de berges.

Les chemins pédestres et cyclistes sont également très présents. Pour l’instant, une vingtaine de kilomètres de sentiers de randonnée pédestre ont été aménagés (deux circuits sportifs de 4 et 5.3 km ainsi que quatre circuits familiaux de 1.7 à 3.5 km) et des sentiers relient ces itinéraires.

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
et de 13h à 17h30
samedi matin de 8h30 à 12h

M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF