Offres de logement
Outre une offre importante de logements privés, la ville accueille des logements sociaux ainsi que des logements étudiants et quatre résidences pour personnes âgées. En bas de la page, retrouvez également des conseils « Logements » donnés par l’antenne elbeuvienne de l’association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV).
Logements sociaux
Les logements sociaux n’appartiennent pas à la mairie d’Elbeuf sur Seine. Ils sont gérés par plusieurs bailleurs sociaux. Afin de faire une demande de logement et de constituer un dossier, il vous faut contacter chaque bailleur.
De nombreux logements entièrement rénovés dans des quartiers à fort caractère patrimonial ou des résidences neuves en lisière de forêt, à découvrir sur les liens suivants.
Seine Habitat
Adresse : 20, rue François Mitterrand 76140 Petit-Quevilly
Horaires : du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h30
Accès : Métro direction Georges Braque, arrêt François Truffaut / Bus n°41, arrêt François Truffaut
Loge Elbeuf sur Seine
17 rue Boucher de Perthes
Téléphone (11h30-12h / 16h30-18h00) : 02 35 81 87 68 / elbeuf@seine-habitat.fr
Plus d’infos ici
Logéal immobilière
Toutes les infos pratiques : http://www.logeal-immobiliere.fr/Espace-locataires/Adresses-et-horaires-des-sites
Promoteurs privés
Des promoteurs réputés proposent des opérations en cours sur la ville. Location ou achat, appartements ou maisons individuelles avec jardin, à découvrir…
- Nexity
Plus d’infos ici - Amex
Plus d’infos ici - Histoire et patrimoine
Plus d’infos ici
Agences immobilières et notaires
www.laforet.com/agence-immobiliere/elbeuf
www.vdimmo.com/
www.agencedesfleurs.com/
www.normand-immo.com/dhtml/immobilier_recherche.php
www.elbeufimmobilier.com/
www.realitimmobilier.fr/
www.orpi.com/immobilier-elbeuf/
Notaires : Cliquez ici
Logements étudiants
La société Logiseine propose des chambres meublées à louer espace Franklin, des logements étudiants ouvrant droit à l’APL à Elbeuf sur Seine.
Service Logiseine
1, place des Coquets
BP138
76130 Mont Saint Aignan
Tél. 02 35 52 65 33
Résidences de personnes âgées
Une résidence de personnes âgées gérée par le CCAS :
- Résidence du Sud, 13 et 15, rue du Sud à Elbeuf sur Seine (80 logements de type F2 ou F1 bis). Pour faire une demande d’entrée, contacter le CCAS au 02 35 81 06 97 ou auprès de la résidence au 02 35 78 35 92.
Trois résidences de personnes âgées gérées par l’hôpital Les Feugrais :
- Résidence La Source, rue Boucher de Perthes (76500 Elbeuf sur Seine) ;
- Résidence les Arches, 50 et 58, rue Arches (76500 Elbeuf sur Seine) ;
- Résidence Le Bois Rond, rue Charles Perrault (76410 Cléon).Pour faire une demande d’entrée, contacter le 02 35 77 88 88, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.
Une résidence de personnes âgées gérée par la Croix rouge :
- Résidence La Ruche, 21 rue Lazare Hoche (76500 Elbeuf sur Seine). Pour faire une demande d’entrée, contacter le 02 35 78 84 03, du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h à 17h.
Capacité : 86 places dont 12 dans l’unité Alzheimer.
Je souhaite un logement. Que faire?
L’antenne elbeuvienne de l’association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) vous donne ici des conseils « Logements ».
- Tout d’abord, si je fais une demande auprès des bailleurs sociaux de mon agglomération, je vais à la mairie de ma commune qui me remettra la liste et les adresses des différents organismes sociaux. Je dois relancer régulièrement les organismes choisis au moins tous les deux mois, après dépôt de mon dossier, à moins que je décide de rechercher dans l’habitat privé.
- Je visite un appartement : je regarde son état général, je questionne le propriétaire (ou bailleur) sur le prix du loyer et des provisions de charges (qui devront être régularisées une fois par an), l’échéance du loyer, ainsi que le coût du dépôt de garantie exigible à mon entrée. Si l’appartement bénéficie de l’APL (allocation personnalisée au Logement), je lui demande s’il fait l’objet d’un contrat de location ou bail (engagement écrit et signé par le locataire et par le propriétaire (ou bailleur). Il doit y être mentionné, entre autres, la durée et la date à partir de laquelle le locataire dispose du logement, la description de l’appartement et des annexes. Attention aux clauses abusives (ex : le prélèvement automatique n’est jamais obligatoire même écrite dans le contrat).
- Je m’assure que le propriétaire me remettra gratuitement mes quittances de loyer.
- Je vais à la CAF pour connaître les aides auxquelles j’ai droit en fonction de ma situation familiale l’APL (allocation personnalisée au Logement), l’ASL (allocation Logement à caractère social), ALF (allocation logement à caractère familiale)…..
- Avec le bailleur, je fais un état des lieux minutieux qui doit être gratuit où je fais noter précisément les imperfections et dégradations du logement. Cet état des lieux dont j’aurai copie, je le garderai précieusement jusqu’ à mon départ de l’appartement ; il servira de référence avec l’état des lieux de sortie. J’aurai la possibilité de me faire accompagner par un membre de notre association.
- Si mes ressources financières le nécessitent, je vais voir les services sociaux et le CCAS (Centre communal d’action social de ma commune) pour demander le FSL (fonds de solidarité pour le logement) ou le LOCA-PASS.
- A la remise des clefs, je fournis une attestation d’assurance pour les risques locatifs (dégâts des eaux, incendie, explosion…) auprès de mon assurance. Cette assurance est obligatoire. Tous les ans, je fournirai au bailleur cette attestation, preuve que je paie ma couverture risques. De plus, je note l’index de mon compteur électrique, d’eau et de gaz.
- Je m’engage à payer mon loyer, et si dans la durée du contrat je rencontre des problèmes accidentels, je n’hésiterai pas, avant que ma situation s’aggrave, à rencontrer les services sociaux ou une association, par exemple, la CLCV.
Si vous avez d’autres questions qui vous préoccupent auxquelles nous avons omis de répondre, nous vous invitons à consulter le site internet CLCV ou à nous rencontrer aux permanences que nous tenons au 11 rue du Puchot à Elbeuf (à côté de l’Église Saint-Jean), tous les vendredis de 14h à 17h. Venez muni de tout document utile.
Permanence téléphonique au 02 35 77 38 16, de 8h30 à 12h.