CISPD – Lutte contre la délinquance
Le Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance s’est installé le 23 janvier.
« La mise en place d’une méthode de travail cohérente à l’échelle de la circonscription d’Elbeuf et d’actions collectives sur le plan de la prévention mais aussi sur celui de la répression nous permettra d’accroître notre efficacité en matière de lutte contre la délinquance », soulignait le maire d’Elbeuf sur Seine, Djoudé Merabet, élu président du Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD), lors de la première réunion de cette nouvelle instance vendredi 23 janvier. Nouvelle instance qui réunit les 10 communes de l’ex-agglomération elbeuvienne, mais aussi la préfecture, le ministère public (procureur), la police nationale ou encore les bailleurs.
Les principaux champs d’actions du CISPD ? Prévenir la délinquance des mineurs et, notamment, lutter contre le décrochage scolaire ; renforcer le repérage et le signalement en matière de violences intrafamiliales ; lutter contre les pratiques d’alcoolisation dans les lieux publics et les actes de délinquance associés ; se réapproprier les espaces pour davantage de tranquillité publique. « Il est essentiel que nous agissions ensemble pour amplifier la lutte contre l’insécurité et le sentiment d’insécurité », a souligné le sénateur Didier Marie, lors de l’installation du CISPD. La délinquance n’a pas de frontières. En travaillant à l’échelle du pays d’Elbeuf, avec tous les partenaires, les actions menées seront plus efficaces. »
Le CISPD prévoit en effet d’amplifier la coordination entre la police nationale et la police municipale, de favoriser le partage d’informations entre les exécutifs communaux et de développer un travail partenarial avec l’ensemble des acteurs locaux concernés. Des acteurs locaux largement prêts à se mobiliser pour rendre ce nouvel outil efficient rapidement.