Terre de Jeux 2024

La ville d’Elbeuf sur Seine a obtenu le label Terre de jeux 2024, et a décidé d’impulser une nouvelle dynamique à la pratique sportive afin de la rendre accessible à tou·te·s.

Les objectifs de Terre de jeux 2024 :

• Inscrire durablement sur notre territoire l’empreinte des projets initiés dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques

Développer des actions en faveur des publics éloignés de la pratique sportive : le sport devient outil d’impact social, de mixité, d’égalité et de solidarité 

• Donner plus de visibilité au sport sous toutes ses formes


Événements à venir

  • Du 17 au 21 juin – Trampoville (spectacle plein air + spectacle « L’envol » le 21 juin à 20h)
  • Vendredi 21 juin – Journée olympique dans les écoles
  • Juillet et août – Été elbeuvien (Seine d’été et quartiers d’été)
  • Du 6 au 8 septembre – Elbeuf sur fête

Événements passés

Les Elbeuviens et Elbeuviennes se sont retrouvés début juin pour la troisième édition de Seine de printemps. Les trois villages environnement, sport-santé et vélo ont cohabité cette année avec le Cirque-Théâtre Quartier d’été sur le champ de foire pour proposer de nombreux ateliers, animations, démonstrations et spectacles. Nouveauté pour cette édition : le festival a proposé aux visiteurs de tenter de gagner un lot en participant à cinq activités du village sport-santé. En préambule de cette demi-journée, la Maison sport-santé a animé une conférence sport-santé à la salle des fêtes de l’Hôtel de ville qui portait sur la thématique du handicap, le 30 mai.

Mardi 28 mai, plus de 70 éco-délégués des lycées Buisson, Maurois et les collèges de La Saussaye et de Cléon ont une nouvelle fois organisé une opération géante de nettoyage en lien avec les services de la Ville. Au total, 324,2 kg de déchets ont été collectés contre 235,1 kg lors de la précédente cleanwalk.

⇒ Retour sur l’évènement

Le lycée Ferdinand Buisson a organisé une course solidaire sur le champ de foire jeudi 23 mai. L’objectif : récolter des fonds pour l’association Action contre la faim. Au total, 33 élèves de la classe « Génération 2024 » ont participé à ce rendez-vous.

Mercredi 22 mai, le Centre communal d’action sociale (CCAS) a proposé un forum tourné vers l’emploi dans le milieu sportif au gymnase Jean-Pierre Papin et à la Péniche. Des conférences, ateliers et expositions ont été présentés aux visiteurs.

⇒ Retour sur l’évènement

La ville d’Elbeuf sur Seine et le club de gymnastique Tempo Gym Elbeuf (NRGym), ont accueilli pour la toute première fois la finale du championnat de France par équipe de gymnastique acrobatique les 4 et 5 mai 2024, au gymnase Émilie Le Pennec.

⇒ Plus d’informations ici

Porté par la MJC, ce rendez-vous encourage les enfants à se réapproprier les rues de leur ville. La rue du Glaïeul ainsi qu’une section de la rue Anatole France étaient fermées à la circulation sur ces deux jours afin de permettre aux familles de profiter pleinement des animations proposées : circuits à vélo, jeux de société, tennis… L’événement avait pour thématique « La rue du monde » en référence à la portée internationale des Jeux olympiques.

Plus de 400 participants se sont rendus aux Parcours cœur organisé par Saint Pierre-lès-Elbeuf, Elbeuf sur Sein, Martot et la Fédération Française de Cardiologie. Au cœur de la Forêt domaniale de Bord, les visiteurs ont pratiqué différentes activités sportives (marche, tai chi, marche nordique, course à pied, pilate, yoga, sport-santé, course d’orientation) et ont été sensibilisés aux problèmes cardiaques (glucotest, santé du cœur, conseils diététiques, initiation aux gestes qui sauvent, mesure IMC IMG, défibrillateur, mesure taux de cholestérol…).

Jeudi 11 mars, un rallye découverte a été organisé par le Centre communal d’action sociale (CCAS) en lien avec les partenaires de l’insertion professionnelle. L’objectif : mettre en lumière les différentes structures d’accueil et d’accompagnement du territoire. Au total, 37 participants orientés par la Mission locale, la Maison sport santé, le PLIE MRN, Inseraction et le GRETA étaient présents.

⇒ Retour sur l’évènement

La ville d’Elbeuf sur Seine a organisé sa 3e édition de la Semaine olympique et paralympique du 2 au 5 avril, en partenariat avec l’Éducation nationale. Au total, cinq écoles labellisées Génération 2024, se sont retrouvées autour d’activités sportives et d’ateliers de sensibilisation.

⇒ Retour sur l’évènement

Du 1er au 30 avril 2024, la ville d’Elbeuf sur Seine, l’Office municipal des sports (OMS), la Maison sport santé et l’Atelier santé ville ont organisé une grande collecte de vêtements de sport en parallèle de « La Grande Collecte du Sport » portée au niveau nationale. Les clubs sportifs elbeuviens, le CCAS et la Maison sport santé (Structure jeunesse, 61 cours Carnot) ont récupéré les dons transmis ensuite au Secours Populaire, qui les trieront, les remettront en état si besoin et les proposeront à la vente dans leur boutique solidaire, place de la République à Elbeuf sur Seine, et lors de l’événement « Seine de Printemps » le 1er juin 2024, sur le Champ de foire.

⇒ Plus d’informations en cliquant ici

Jeudi 28 mars, une centaine de demandeurs d’emploi et 15 recruteurs se sont retrouvés au complexe sportif de la Cerisaie, à l’occasion d’une journée de recrutement pour le moins insolite.

⇒ Plus d’informations ici

Le dimanche 24 mars 2024 se tenait l’annuelle course des Boucles du pays elbeuvien à l’occasion de laquelle 1 900 sportifs ont parcouru les rues d’Elbeuf sur Seine, de Caudebec-lès-Elbeuf et de Saint-Aubin-lès-Elbeuf. Les participants ont pu choisir entre différents parcours à savoir : une course pour les enfants (samedi 23 mars), le 5 km, le 10km ou le semi-marathon.

⇒ Revivez l’événement en images en cliquant ici

L’école Condorcet a récemment organisé des olympiades à destination de tous les élèves, au cours desquelles une fresque a été inaugurée. Pour cette école qui est fortement engagée dans le développement durable, cette belle journée fut l’occasion d’allier le sport, l’environnement et la culture !

⇒ Retour sur l’évènement

Le 1, 2 et 3 septembre avait lieu la 32e édition d’Elbeuf sur fête. Le forum d’associations réunit chaque année plus de 40 000 personnes au cœur de la ville d’Elbeuf sur Seine autour d’animations pour tous avec trois jours de braderie commerciale, l’inauguration de la Foire Saint-Gilles, l’ouverture de saison du Cirque-Théâtre d’Elbeuf et surtout, la présence d’un invité d’honneur issu du milieu sportif. Cette année, l’invité était Fabien Pelous, joueur international français de rugby à XV, évoluant au poste de deuxième ligne. Au cours de sa carrière, il remporte trois championnats de France, deux coupes d’Europe, cinq Tournoi des Cinq ou Six Nations lors de sa carrière.

⇒ Retour sur l’évènement

Petits et grands ont pu profiter, tous les jours du 8 au 13 juillet, de nombreuses animations sportives, culturelles et de loisirs à l’occasion de la 11e édition de Seine d’été ! Des cartes à pointer étaient proposées aux visiteurs afin de se rendre sur 10 stands associatifs et tenter de gagner un cadeau aux couleurs du label Terre de Jeux 2024.

Dans le cadre de la journée olympique mondiale 2023, la ville d’Elbeuf sur Seine, l’Office municipal des sports (OMS) et les écoles Daudet, Condorcet et Brassens, labellisées Génération 2024, ont célébré la dynamique Terre de jeux 2024 à la Cerisaie. Ce rendez-vous a notamment permis aux enfants de découvrir de nouvelles disciplines olympiques telles que le breakdance.

⇒ Retour sur l’évènement

L’événement sur la prévention des maladies cardiovasculaires « Les Parcours du cœur » a fait son grand retour le 28 mai, à la Mare Asse à Saint-Pierre-lès-Elbeuf. L’occasion pour toutes et tous de se (re)mettre au sport et de prendre part aux différentes activités proposées (course à pied, pilates, balades à poney, vélos smoothie…). Cette manifestation de la Fédération française de cardiologie est organisée par l’Office municipal des sports et la ville d’Elbeuf sur Seine.

Les elbeuviens ont pu profiter du village vélo et du village sport-santé lors de la 2e édition de Seine de printemps, où des séances de yoga, tennis, basket, rugby et bien d’autres activités les attendaient.

La 2e édition de la Semaine olympique et paralympique s’est tenue du 3 au 8 avril à Elbeuf sur Seine. Lors de cette semaine, différentes activités sportives et temps de sensibilisation au handisport, à destination des scolaires et plus globalement du jeune public, ont été organisés. Cette année, un nouvel acteur du territoire rejoint la dynamique aux côtés de la ville et de l’OMS : le cercle des médaillés jeunesse et sport, qui a récompensé chaque école pour leur participation à la SOP autour d’une cérémonie de remise de médailles.

⇒ Retour sur l’évènement

Plus de 1000 coureurs ont pris le départ du 10 km ou du semi-marathon des Boucles du Pays Elbeuvien dimanche 28 mars au matin, organisée par l’association Boucles du Pays Elbeuvien. À cette occasion, un jeu-concours à destination des coureurs du 10km et du semi-marathon avec 10 dossards à gagner pour le Marathon Pour Tous de Paris (août 2024) a été organisé.

La délégation marocaine de gymnastique artistique était en visite à Elbeuf sur Seine du 13 au 20 mars 2023 dans le cadre de leur préparation olympique. L’équipe encadrante et les gymnastes ont ainsi pu bénéficier des avantages et du matériel répondant aux exigences de la pratique sportive de haut niveau que propose la salle de gymnastique Émilie Le Pennec, centre de préparation officiel aux Jeux olympiques de 2024.

Une formation au handicap dans le milieu sportif organisée par l’Office municipal des sports (OMS) et la Commission 76 sport&handicap (CDSH 76) a eu lieu le samedi 4 février 2023, à la salle multisports Buisson. Durant cette matinée, les acteurs sportifs et sociaux du territoire et même des particuliers ont pu être sensibilisés à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le sport, et formés autour de différents ateliers tels qu’un parcours à l’aveugle, un parcours de motricité…

⇒ Retour sur la matinée de formation

Le lancement de la dynamique Terre de Jeux 2024 à Elbeuf sur Seine commence avec l’inauguration de la fresque du terrain de basket-ball du quartier du Puchot, en présence de la basketteuse professionnelle, Diandra Tchatchouang-Djadjo, le 30 novembre 2022.

⇒ Retour sur l’inauguration

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
Samedi : de 8h30 à 12h

M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF