Championnat de France de gymnastique acrobatique à Elbeuf sur Seine

La ville d’Elbeuf sur Seine et le club de gymnastique Tempo Gym Elbeuf (NRGym), accueillent pour la toute première fois la finale du championnat de France par équipe de gymnastique acrobatique les 4 et 5 mai 2024, au gymnase Émilie Le Pennec.

Elbeuf sur Seine, labellisée « Ville active et sportive » et « Terre de jeux 2024 », soutient et encourage la pratique sportive. Après la venue de la Fédération royale marocaine de gymnastique au gymnase Le Pennec dans le cadre de leur préparation pour les Jeux olympiques, la Ville est à présent honorée d’accueillir le championnat de France de gymnastique acrobatique. Pour cette occasion, les meilleurs clubs français dont le club elbeuvien Tempo Gym Elbeuf, classé en première division (DN1), se retrouveront sur le praticable pour tenter d’accéder aux plus hautes marches du podium.

Déroulé du week-end

La gymnastique acrobatique est l’une des neuf disciplines de la Fédération française de gymnastique (FFGym). C’est un sport mixte où l’on peut évoluer en duo, trio ou quatuor (que l’on appelle des unités). Durant tout le week-end, la compétition sera rythmée par des démonstrations (de 2 minutes à 2 minutes 30) mêlant portés acrobatiques (pyramides), éléments gymniques et chorégraphiques sur fond musical.

Le championnat s’articule autour de trois divisions nationales : la DN1 (plus haute division) avec huit équipes, la DN2 avec également huit équipes et la DN3 qui compte huit à dix équipes.

En amont de la compétition, le vendredi 3 mai, les clubs proposeront des séances d’entraînement ouvertes au public de 14h à 20h. L’accès à ces entraînements est libre et gratuit.
Retrouvez l’ordre de passage des clubs en cliquant ici.

Programme et horaires des compétitions

Samedi 4 mai 2024, de 8h30 à 21h
8h30 à 11h20 : DN3 – exercice dynamique
11h30 à 14h10 : DN1 – exercice statique
15h à 17h50 : DN2 – exercice statique
18h15 à 20h20 : DN1 – exercice dynamique
20h20 : palmarès division nationale 1

Dimanche 5 mai 2024, de 9h à 14h
9h à 11h20 : DN3 – exercice statique
11h30 à 13h15 : DN2 : exercice dynamique
13h15 : palmarès divisions nationales 2 et 3

Tarifs

L’achat des billets pour le championnat se fera directement à l’entrée du site de compétition :

• Tarif normal
    1 journée : 10 euros
    2 journées : 15 euros
  • Tarif réduit (pour les licenciés)
    1 journée : 5 euros
    2 journées : 10 euros
  • Entrée gratuite pour les enfants de moins de 10 ans

Informations pratiques

Une buvette sera installée à l’extérieur du gymnase durant tout le week-end. Vous pourrez y trouver de quoi boire et manger (sandwichs, salades, gâteaux, boissons, etc.)

Gymnase Émilie Le Pennec
Impasse du Mont Valot
76500 Elbeuf sur Seine

Attention : les places de parking sont en nombre limité près de la salle Le Pennec (retrouvez les parkings gratuits à Elbeuf sur Seine en cliquant ici). Privilégiez la marche ou les transports en commun pour vous rendre sur place.

Plus de renseignements

Mail : cdfe2024.gac@gmail.com