Mardi 28 mai, plus de 70 éco-délégués des lycées Buisson, Maurois et les collèges de La Saussaye et de Cléon ont une nouvelle fois organisé une opération géante de nettoyage en lien avec les services de la Ville.
L’événement, placé sous le signe de Terre de jeux 2024, avait pour but de sensibiliser au développement durable et à la propreté de la ville, de créer du lien entre les jeunes des différents établissements et de les encourager à la pratique sportive. Les élèves se sont répartis en 10 groupes mélangés (inter-établissement).
Une opération de nettoyage dans les quartiers de la ville
La journée a débuté à 9h15 sur le champ de foire avec la constitution des groupes et l’attribution des zones de nettoyage. Chaque groupe était accompagné par un encadrant d’un des établissements scolaires et d’un agent, un élu de la Ville ou un bénévole associatif.
Après les différents lieux nettoyés (rue des Martyrs, jardin Youinou, berges de Seine, quartier du Puchot…) les groupes ont rejoint le lycée Maurois pour le repas du midi, à la suite duquel ils ont découvert les projets des élèves de Maurois : exposition sur les arbres et les oiseaux du parc, conservation d’espèces végétales, nichoirs…
L’après-midi, une rencontre sportive a eu lieu autour de l’athlétisme (Core athlétisme), du basket (Core basket) et de football (EFE), au complexe de la Cerisaie.
Malgré la fatigue liée à cette intense journée, les jeunes ont ressenti avant tout un grand plaisir d’avoir partagé ce moment de rencontre entre établissements. Dans la matinée, ils ont également exprimé leur satisfaction de se sentir utile.
Le rendez-vous s’est clôturé à 15h30 avec un rassemblement des groupes et l’annonce du poids total des déchets ramassés le matin.
Au total, 324,2 kg de déchets ont été collectés avec enthousiasme malgré la pluie (contre 235,1 kg en novembre).
[metaslider id= »39125″]
© 2025 Mairie d'Elbeuf | Conception Atelier du Design | Mentions légales