Retour sur l’inauguration du terrain Diandra Tchatchouang-Djadjo

Le mercredi 30 novembre, Djoudé Merabet, maire d’Elbeuf sur Seine et les élu·e·s ont convié les associations et acteurs du sport du territoire, Franck Bernier (artiste Mozaic), les joueurs de Rouen Métropole Basket (RMB) et les jeunes de la Ville, pour une occasion unique !
L’ex-internationale de basket-ball, Diandra Tchatchouang-Djadjo, médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, est venue pour l’inauguration du terrain de basket extérieur du quartier du Puchot qui portera désormais son nom.

C’est dans le cadre du label Terre de Jeux 2024, et plus particulièrement de son programme Sport et Parité, que s’inscrit ce « naming » d’équipements sportifs. Le terrain de basket du Puchot fait donc à présent partie des 24 lieux labellisés au niveau national. L’objectif de cette démarche ? Donner une visibilité plus importante aux athlètes et personnalités féminines, afin notamment d’aider les jeunes femmes à prendre confiance en elle et en la pratique sportive. À travers ce label, la Ville s’engage à rendre le sport davantage accessible à tou·te·s.

Conférence de presse

L’évènement a débuté par une conférence de presse, durant laquelle la sportive, le Maire, Béatrice Lefel, 1ère adjointe au développement durable, à l’attractivité et au rayonnement culturel, l’artiste, Barbara Dubourg, présidente de l’Office municipal des sports (OMS), et Julien Baudu, directeur du Core Basket, ont répondu aux questions des journalistes. « C’est un honneur d’être présente aujourd’hui pour encourager la pratique du sport chez les jeunes et plus particulièrement les jeunes femmes, sur un territoire comme Elbeuf, où règnent des valeurs de partage et de vivre-ensemble » a déclaré l’ex-basketteuse professionnelle. L’artiste a, quant-à lui, expliqué que son travail d’imbrication de couleurs vives et contrastées vise à redonner vie au terrain mais fait également écho à la diversité culturelle et sociale des futurs usagers du terrain Diandra Tchatchouang-Djadjo.

Inauguration et animations

Des discours publics et le dévoilement des deux plaques Terre de Jeux 2024 et Ville d’Elbeuf sur Seine, ont ensuite marqué le début des festivités qui se sont déroulées autour de matchs de basket en 3×3, encadrés par les joueurs professionnels de RMB, rythmés au son de la musique du DJ. Les jeunes d’Anim’Elbeuf ont également animé un plateau radio, sur lequel le Maire, Diandra et les joueurs professionnels du RMB ont pu s’exprimer sur le sujet du sport, plus spécifiquement du basket-ball et de l’inclusion des femmes dans ce milieu.

L’après-midi s’est finalement conclue sur une séance de selfies et de dédicaces, suivie d’un goûter pour tout le monde.