Une Psy créative

Portrait d'une psychologue

Portrait d'une psychologue

Jasmin Courtaud-Elsasser est une Elbeuvienne convertie depuis plus de sept ans. En poste au sein de l’association Ensemble, elle s’est mariée et a eu son enfant ici. Lors du rachat d’Ensemble par SOS solidarités, certains salariés sont reclassés au PLIE. Jasmin, elle, décide de se lancer à son compte. Une expérience déjà vécue durant dix années à Paris.

Psychologue et coach

Fraîchement installée rue du Neubourg où elle loue des locaux confortables au Centre de remise en cœur, Jasmin exerce son activité de psychologue. Mais pas que ! Pour commencer, sa double casquette de psychologue clinicienne et accompagnatrice et coach professionnelle lui permet d’intervenir auprès de personnes sur des champs variés tels que la parentalité/éducation positive ou l’aide à la réussite aux concours, le management, ou encore les relations hiérarchiques ascendantes. Son objectif ? Aider la personne à s’accepter telle qu’elle est et lui montrer qu’elle peut mobiliser toutes ses ressources personnelles pour être heureuse, lui permettre de trouver ses propres solutions aux problèmes.

La réalisation de soi

Par ailleurs, Jasmin est créative et a pu constater que la réalisation de soi pouvait passer par la créativité, au sens propre et figuré. Lorsqu’on fabrique quelque chose, notre esprit est concentré sur ce qu’il fait, au moment présent. Cette projection dans l’objet réalisé est extrêmement bénéfique et permet de se connecter à soi, à ses facultés personnelles. Dans cette optique, elle propose des ateliers de créativité (crochet, dessin, écriture, origami), des séances en petit groupe pour découvrir la psychologie par la créativité et évoluer dans l’estime de soi, le bien-être.

 

Son conseil aux jeunes pour bien choisir son orientation

Ma clé pour l’avenir : une bonne connaissance de soi…

  •  Faites une liste de vos points forts et demandez à votre entourage d’en faire autant, puis comparez les résultats.
  •  Réfléchissez à vos valeurs et motivations : qu’est-ce qui vous donne envie de vous lever le matin pour aller travailler ou étudier ?
  •  Consultez des professionnels (conseillers d’orientation, personnes qui exercent les métiers qui vous intéressent, patrons potentiels…), ils vous donneront des informations précieuses pour choisir un métier qui vous corresponde.
  •  Entourez-vous de personnes bienveillantes et positives, qui vous encouragent à aller de l’avant et à avoir confiance en votre potentiel !
  •  Pour aller plus loin ou si vous avez une mauvaise image de vous-même, n’hésitez pas à consulter un psychologue, psychothérapeute ou coach professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *