Découvrez les bienfaits de l’art-thérapie

Karl Thyriot, 43 ans, a installé son cabinet d’art-thérapie au 33 rue Augustin Henry, à Elbeuf sur Seine l’été dernier. Il propose à ses clients des initiations à l’art comme accompagnement thérapeutique.

Lart-thérapie est une forme de psychothérapie qui consiste à utiliser la création artistique pour aider les individus à appréhender les différentes difficultés de la vie (maladie, deuil, anxiété…). Karl l’a bien compris et applique cette méthode auprès de ses patients depuis maintenant plusieurs mois.

Une histoire bercée par l’art

Originaire de Louviers, Karl a passé sa scolarité à Elbeuf sur Seine. Diplômé des Beaux-arts de Rouen puis formé dans une école de stylisme et de couture parisienne, le jeune artiste s’épanouit ensuite à travers différents domaines professionnels tels que la mode, la décoration d’intérieur, la mise en scène ou encore l’enseignement. Entre différents contrats avec les grandes marques (Printemps, BHV, Pronuptia etc.) Karl va prendre du temps pour se recentrer sur son art et part vivre trois ans à Nouméa en Nouvelle-Calédonie.

Là-bas, il reprend goût au dessin, à la peinture et va commencer à exposer ses œuvres au yeux du grand public. De retour en France, il va de nouveau enseigner, cette fois au collège Mandela à Elbeuf sur Seine. « J’ai passé des moments fabuleux avec les élèves. J’ai autant à apprendre d’eux qu’ils peuvent apprendre de moi. » déclare l’artiste plasticien. À la suite de ses nombreuses expériences de vie, Karl va finalement allier l’art à la psychologie et ouvre son propre cabinet d’art-thérapie en plein centre-ville.

Une thérapie par l’expression artistique

Depuis son ouverture, le lieu d’accueil de l’art-thérapeute permet aux patients de renouer avec leur créativité et de tenter de soigner leurs maux, physiques et moraux, grâce à cette médecine douce. Dessin, peinture, modelage, écriture ou encore théâtre, Karl organise des séances individuelles ou en groupe, à son cabinet ou à domicile.
« L’avantage c’est que les séances de groupe ne dépassent généralement pas six personnes, ce qui me permet d’apporter à chacun un accompagnement personnalisé » confie-t-il. « Les personnes qui viennent me voir traversent généralement une phase compliquée et ont besoin de se resituer dans l’espace, de lâcher prise et de retrouver et un sentiment de positivité ». À côté de son activité de thérapeute, Karl propose également des cours d’arts plastiques. Mais qu’il s’agisse d’un simple cours artistique ou d’une consultation, les intéressés devront prendre rendez-vous au préalable par téléphone ou par mail.

+ d’infos

33 rue Augustin Henry