Un elbeuvien écrit son premier roman

Une histoire fictive autour de sujets de société bien réels

Professeur d’histoire-géographie depuis 15 ans, El-Hadji Babou Bitèye s’est lancé dans l’écriture d’un roman dont l’histoire se déroule dans un collège.

Qui n’a jamais rêvé d’être une petite souris pour se faufiler en salle des profs ? Le livre intitulé Au-delà des apparences plonge le lecteur dans les coulisses d’un collège. Il évoque les relations entre collègues, entre amis et traite de sujets de société. « Les sujets sensibles sont traités avec légèreté et humour », précise l’auteur. « Le sexisme ou le rapport à l’identité sont des questionnements qui traversent la société. J’ai la chance d’enseigner une discipline qui implique des échanges et des débats avec les jeunes » ajoute-t-il. C’est certainement ce qui lui a permis de nourrir le contenu de l’histoire, en la raccrochant à la réalité. Quant à la raison pour laquelle l’auteur a souhaité écrire sur ce sujet, il déclare : « j’ai l’impression qu’on parle souvent des jeunes de façon négative. Mais ils ont des choses à nous dire. En dévoilant la vie dans un collège aujourd’hui, je cherche à montrer qu’il y a certes des oppositions, mais aussi beaucoup de bonheur. »

Une histoire qui parle à tout le monde

Pourquoi avoir souhaité écrire un roman plutôt qu’un autre genre littéraire ? À cette question, El-Hadji Babou Bitèye répond : « Je voulais explorer la vie dans un collège de façon imagée. Cela permet de prendre du recul par rapport à la réalité et de travailler sur les émotions, les sensibilités. » Il aborde pourtant des problématiques bien réelles, en s’inspirant notamment de sa première affectation dans un établissement scolaire et de situations qu’il a vécues. Dans les protagonistes, chacun et chacune peut se retrouver. Le personnage principal de l’histoire est une professeure de français très engagée qui tente, à travers son métier, sa vie personnelle et ses rencontres, de donner corps à ses convictions et à ses combats. Le lecteur ou la lectrice peut s’identifier facilement à ce personnage, en partageant ses interrogations sur le monde qui l’entoure.

Un autre regard

Même si cet ouvrage n’est pas un roman jeunesse, El-Hadji Babou Bitèye espère que de nombreux adolescents le liront. Certains de ses élèves l’ont découvert avec plaisir et lui ont demandé des autographes. Ils lui ont avoué voir leurs professeurs sous un autre angle. Le titre du livre – Au-delà des apparences – illustre bien ces propos.

L’auteur a eu l’occasion de présenter son roman devant un public d’associations. Il a ainsi pu expliquer sa démarche : « j’ai souhaité montrer, à partir d’une fiction, l’évolution des populations qui vivent dans les zones périphériques des grandes villes. » Là, c’est le professeur qui s’exprime, apportant ainsi une expertise sur l’évolution de la société contemporaine.

Entre l’enseignement et l’écriture, El-Hadji Bitèye s’investit beaucoup pour faire évoluer les mentalités. Pourra-t-il dégager du temps pour écrire un nouveau roman ? Il nous confie : « C’est en cours… et le sujet sera complètement différent. Ce que je peux vous dévoiler, c’est que la Seine sera un élément central du récit ».

À lire

Au-delà des apparences de El-Hadji Bitèye
Roman de 162 pages publié en juillet 2023 et en vente uniquement sur le site amazon.fr au prix de 10,55€.