Remise des palmes académiques à Chantal Deperrois

Chantal Deperrois, chevalier de l ordre des palmes académiques

Distinction remise par le Maire, Djoudé Merabet, en présence de Didier Marie, sénateur et conseiller départemental

L’Elbeuvienne Chantal Deperrois a été nommée chevalier de l’ordre des Palmes académiques, samedi 16 juin. Une distinction qui récompense 40 ans d’engagement dédiés aux enfants et à leur formation.

Après deux années d’enseignement en primaire – maternelle et élémentaire – Chantal Deperrois, douée et volontaire, enchaîne les remplacements au collège. D’abord à Diderot à Petit-Quevilly pour remplacer un professeur de techno et de sport, puis au collège Louise Michel à Saint-Étienne-du-Rouvray. Les deux années suivantes, la jeune enseignante s’occupe de « classes de perf » (équivalent des Clis actuelles) à l’école Cavelier de la Salle et à l’école Bachelet à Rouen. Une révélation. Elle s’inscrit alors à une formation d’un an à Mont-Saint-Aignan pour passer son Certificat d’aptitude aux enfants inadaptés.

Ce dernier obtenu, Chantal Deperrois est mutée au collège Edouard Branly où elle enseignera jusqu’à sa retraite. « C’est ta passion pour l’accompagnement de ces enfants parfois difficiles, parfois en déshérence, se sentant parfois abandonnés et souvent en situation d’échec, qui explique cette longue carrière de 35 ans au sein du même établissement, a souligné le maire, Djoudé  Merabet, pendant la cérémonie. Un engagement vrai, tourné vers les autres, que tu fais vivre sans compter aussi auprès des publics migrants pour des cours d’alphabétisation. Cet engagement montre ton humanisme, ton altruisme et ta générosité… Tous ces enfants ont eu de la chance de t’avoir pour enseignante. »