Recensement de la population

Recensement de la population 2018

Du 18 janvier au 24 février 2018, le recensement de la population va concerner un huitième des foyers de la commune, soit 718 logements tirés au sort par l’INSEE, répartis en 8 secteurs.

 

Recensement de la population 2018La collecte sera menée par cinq agents recenseurs : Emmanuelle Rebischung, Delphine Siedlinski, Rudy Tassilly, Léna Lartigue et Sandrine Hautot. Nommés par la mairie d’Elbeuf et formés par l’Insee (Institut National des Statistiques et Études Économiques), les agents recenseurs, munis d’une carte officielle de l’INSEE, avec photo et tampon officiel de la mairie, se rendront auprès des 718 foyers elbeuviens désignés.

Un courrier de la mairie a été distribué dans les boîtes aux lettres des ménages concernés. L’agent recenseur remettra personnellement aux habitants une notice sur laquelle figurent leur identifiant de connexion au site internet de l’INSEE. Les personnes à recenser auront ainsi la possibilité de répondre de façon anonyme au questionnaire en ligne.

Toutefois, si des habitants ne disposent pas d’internet ou ne maîtrisent pas la technologie, ils pourront, soit remplir un questionnaire papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels que de personnes composant leur foyer. L’agent recenseur viendra ensuite récupérer ces documents, lors d’un rendez-vous convenu à l’avance. En cas de difficultés pour prendre un nouveau rendez-vous, le recensement pourra également se faire en mairie. Une fois collectées, les enquêtes sont adressées par la mairie à l’INSEE.

Se faire recenser est une obligation (loi n° 51-711 du 7 juin 1951), et constitue un devoir civique.

Le recensement agit sur les politiques publiques à toutes les échelles

Il sert à :
• savoir combien de personnes vivent en France et établir la population officielle de chaque commune.
• fournir des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…
• définir les moyens de fonctionnement des communes
• définir les politiques publiques nationales et locales en termes d’équipements collectifs (écoles, hôpitaux, crèches…)

De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.

Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies…

Madame Rolland et Madame Néhou, coordinatrices communales de la collecte du recensement de la population pour la Ville, sont à votre écoute en mairie, aux jours et heures d’ouverture, ou par téléphone au 02 32 96 90 24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *