Budget 2023 de la ville d’Elbeuf sur Seine

Lors du conseil municipal du 31 mars, les élus ont voté le budget 2023. Il s’élève à 53,4 millions d’euros. Conformément à leurs engagements, ni les tarifs municipaux, ni les taux d’impôts communaux n’augmenteront.

Grâce à une gestion saine et malgré les crises successives, la municipalité poursuit le développement de ses projets structurants tout en consolidant le service public local. Pour faire face à une situation économique difficile, la ville d’Elbeuf sur Seine équilibre ses comptes en engageant une politique de sobriété des dépenses publiques. Au vu du coût de l’énergie et de l’impact de l’inflation, les dépenses courantes augmentent légèrement. Cependant, le label Territoire Engagé pour la Transition Écologique (Climat-Air-Énergie) obtenu en 2021 se traduit dans toutes les politiques d’achats, de travaux, d’actions envers les concitoyens. Cela porte déjà ses fruits et permet une maîtrise des dépenses de fonctionnement.

L’État a décrété la revalorisation des bases locatives de 7,1 %. En revanche, les taux municipaux restent stables. En contrepartie, d’autres sources de recettes sont recherchées comme les subventions « Cité Éducative » versées pour le plan d’actions validé par l’Éducation nationale et le Préfet.

La municipalité d’Elbeuf sur Seine poursuit son soutien aux personnes en difficulté, en augmentant de 35 % les moyens alloués au Centre communal d’action sociale. À noter également qu’une enveloppe de 33 0000 € est prévue pour le budget participatif du Conseil citoyen. Pour soutenir le commerce, les crédits inscrits s‘élèvent à 196 000 €. Comme pour le développement culturel, cela favorise l’attractivité de la ville et du territoire.

Enfin, les investissements se poursuivent pour la rénovation urbaine (projet Ambition Quartier République), l’amélioration du cadre de vie ou encore la construction de nouveaux équipements publics. Découvrez les principaux postes de dépenses et les services et projets associés.

Vous êtes intéressé par ces sujets ?

Venez en discuter avec le Maire et l’équipe municipale lors des temps d’échanges suivants :