Signature d’un partenariat entre le Centre Hospitalier Intercommunal Elbeuf-Louviers-Val de Reuil et l’Organisation des Personnes Aidées d’Elbeuf et la Région (OPAER).

Le 7 mars dernier , Véronique Hamon, Directrice du Centre Hospitalier Intercommunal Elbeuf-Louviers-Val de Reuil (CHIELVR) et Catherine CHAUVIN, Directrice de l’Organisation des Personnes Aidées d’Elbeuf et la Région (OPAER), ont signé – en présence de Djoudé Merabet, Maire d’Elbeuf et Président du Conseil de surveillance du CHIELVR – une convention de partenariat, permettant de renforcer la coopération entre leurs établissements.

Cette coopération de proximité renforcée permettra un meilleur accompagnement de la personne et d’optimiser les interventions des différents professionnels à domicile. Cette organisation s’inscrit dans la recherche d’un équilibre entre l’intérêt des patients et la sécurisation des interventions professionnelles grâce à des procédures communes. Ce partenariat favorisera une approche globale du parcours du patient, en plus de la mutualisation des moyens et des compétences.

Une prise en charge pluridisciplinaire

Les soins à domicile permettent aux personnes âgées et/ou handicapées et/ou malades chroniques de recevoir chez elles des soins infirmiers et d’hygiène, dans le cadre d’un parcours coordonné de vie et de soins. Les actes infirmiers (pansement, injections … ) et de surveillance médicale sont assurés par les professionnels libéraux ayant signé une convention. Les soins d’assistance pour la toilette et l’hygiène sont quant à eux réalisés par les équipes du SSIAD. Les professionnels du SAAD (aides à domicile et auxiliaires de vie) participent aux activités de la vie courante.

Une coopération existante depuis 20 ans

Les équipes du SSIAD d’Elbeuf et du SAAD OPAER travaillent ensemble depuis 20 ans. Elles organisent conjointement les passages de relais entre structures et les prises en charge médico-sociales sans rupture de service. Elles interviennent au sein d’un territoire commun comprenant : Elbeuf, Orival, La Londe, Caudebec-lèsElbeuf, Saint-Pierre-lès-Elbeuf, Saint-Aubin-lès-Elbeuf, Cléon, Freneuse, Sotteville-sous-le-Val.Tourville-la-Rivière. Les structures travaillent également en lien avec les médecins libéraux pour une prise en charge globale et coordonnée des personnes.

Améliorer la coordination des soins à domicile

Pour concrétiser leur coopération existante, le SSIAD d’Elbeuf et le SAAD OPAER ont décidé de signer une convention pour les 3 prochaines années. Elle a pour objectifs de :

• Préparer plus en amont le passage de relais entre les 2 structures pour assurer la continuité des prises en charge.
  • Réaliser une évaluation multi-dimensionnelle commune et partagée des besoins de la personne accompagnée, réalisée avec les autres intervenants à domicile (évaluation multidisciplinaire)
  • Organiser le planning des différentes interventions à domicile afin de respecter les temps de présence de l’un ou l’autre des services et cela, en fonction des besoins de la personne aidée.
  • Planifier des interventions conjointes en cas de besoin : en binôme aide-soignante/auxiliaire de vie pour la mobilisation et la manutention des personnes par exemple.
  • Mieux repérer le changement d’état physique ou cognitif ou l’aggravation de la pathologie de la personne accompagnée. Les ajustements nécessaires dans l’intervention de chaque structure seront opérés après information et échange mutuels sur les besoins de la personne.

Des outils de concertation interprofessionnelle

Pour exercer leurs missions, le SSIAD d’Elbeuf et le SAAD OPAER mettront en place des outils communs permettant le partage des informations et un suivi unique. Des rencontres de régulation sur les situations individuelles seront également programmées. Des échanges trimestriels auront lieu entre les représentants des structures gestionnaires pour évaluer la qualité de la coordination des services, fixer de nouveaux objectifs.