Urbanisme

La compétence urbanisme de la Ville est assurée par le service Aménagement urbain et cadre de vie en mairie. C’est un service essentiel à l’adaptation de l’habitat urbain et au développement du territoire.

Reconstruction, pierre, pan de bois, brique, plâtre, retrouvez tous les conseils de l’architecte du CAUE pour rénover votre façade

L’urbanisme, c’est quoi ?
L’urbanisme correspond à l’ensemble des règles qui concernent l’affectation et l’utilisation des sols. Sa mission est plurielle : délivrer des autorisations de travaux, gérer les subventions (liées à ces autorisations), opérer un suivi administratif des établissements qui accueillent du public, gérer les in-fractions (liées au non-respect de ces règles)…
La Ville d’Elbeuf sur Seine a la compétence pour l’instruction des autorisations en matière d’urbanisme. Si vous projetez de réaliser des travaux de réhabilitation, de construction ou de démolition, vous trouverez sur le site de la Ville ou sur place toutes les informations nécessaires à vos dé-marches. Les dossiers à instruire, le déroulement des travaux, les aides financières, les délais d’instruction, le plan local et aussi des permanences d’architecte, sont à votre disposition au service urbanisme conseil.

Un Plan Local d’Urbanisation (PLU*)…
Le Conseil Métropolitain a décidé l’élaboration d’un PLU sur l’ensemble du territoire, résultant d’une collaboration étroite entre la Métropole, les habitants et les partenaires institutionnels. À Elbeuf, le PLU intègre les commerces et équipements compatibles avec l’habitat, tout en préservant la forme urbaine existante. Il vise la création d’un secteur de diversité commerciale. Et surtout, le maintien du caractère paysager de la commune.

*Un PLU est un document juridique qui définit les règles d’aménagement du territoire, et notamment l’utilisation générale des sols.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *