Le jardin de l’hôtel de ville réaménagé !

La ville d’Elbeuf sur Seine vous invite à découvrir le jardin de l’Hôtel de ville modernisé. Les travaux ont permis de réorganiser les espaces, faciliter les traversées piétonnes, améliorer l’accessibilité, en faire un îlot de fraîcheur et faciliter l’accès vers les bords de Seine pour la promenade.

Le réaménagement du jardin de l’Hôtel de ville a fait l’objet d’une concertation en avril 2021 avec les riverains et usagers qui ont pu donner leur avis sur l’état du parc et leurs attentes pour son devenir. Ces échanges ont permis au cabinet Arc-en-Terre de proposer un nouvel aménagement, plus adapté aux usages et au climat actuels.
Ce parc d’environ 1,30 hectares, a été créé en 1872 pour apporter une touche de verdure dans une zone alors très industrialisée. Avec les travaux qui viennent d’être réalisés, sa surface s’est agrandie de 2000 m² environ. Ce jardin permet de relier le centre-ville à la Seine, tout en développant la nature en ville, de faire le lien entre la trame verte (forêt) et la trame bleue (fleuve), de faciliter les traversées piétonnes vers la promenade le long des berges et d’amener les cyclotouristes qui empruntent l’itinéraire de La Seine à vélo à découvrir le patrimoine elbeuvien.

Un jardin conçu pour faciliter les traversées autant que pour le plaisir d’y rester

Les voies de circulation ont été redessinées afin d’adoucir le trafic routier et de sécuriser les usagers, notamment pour la traversée en direction de la Seine.
L’aménagement répond aussi aux engagements du projet de mandat : planter 1000 arbres pour embellir la ville et créer des îlots de fraîcheur qui permettent à la fois de réduire la température des centres urbains et de préserver la biodiversité. Ce jardin comporte différentes typologies et hauteurs de végétation pour combiner ombrage et perspectives visuelles et olfactives : grands arbres, arbustes, vivaces, prairies fleuries, espèces tapissantes et grimpantes ainsi que des fleurs.

Un jardin mieux équipé pour les familles

Le mobilier urbain y est varié : des tables de pique-nique pour déjeuner, de très nombreux bancs, des transats, des toilettes publiques, une fontaine à eau potable. Et pour que chacun contribue à la propreté du jardin, des poubelles à double flux (déchets ordinaires et déchets recyclables) sont réparties partout dans le parc. La plupart disposent de mégotiers pour faciliter le respect des espaces sans tabac décrétés par la Municipalité, parmi lesquels figurent les aires de jeux. Enfin, des distributeurs de sacs à déjections canine se situent de part et d’autre du jardin et les pelouses sont interdites aux chiens.
De nouvelles aires de jeux en bois pour les enfants ont pris place à l’angle nord-ouest, du côté du commissariat.
La plus grande est accessible aux enfants dès deux ans. Elle comprend des jeux de sable : un excavateur et une oasis sablonnière pour apprendre aux enfants coordination, réflexion, logique et coopération. On y trouve aussi un pont de singe (6 ans et +), des balançoires et un parcours jungle pour grimper et travailler l’équilibre (4 ans et +).
La petite aire de jeux, accessible dès 3 ans est équipée d’animaux à chevaucher sur ressort et d’une tour de jeux avec toboggan (4 ans et +). Plusieurs jeux sont accessibles, avec assistance, aux personnes à mobilité réduite.

Kiosque, retour aux sources !

Dès 1874, de nombreux concerts sont donnés dans le jardin créant le besoin d’un aménagement dédié.
Dans les années 1880, une simple estrade accueille les musiciens. On peut y entendre les régiments cantonnés en ville mais aussi les formations musicales elbeuviennes telles que l’Harmonie, la Société Chorale ou encore la Fanfare l’Alsacienne.
Il faut attendre 1891 pour voir la création d’un véritable kiosque à musique. Celui-ci est couvert d’une toiture en zinc, entourée d’un lambrequin de bois découpé, surmontée d’un lanterneau, sa rambarde et ses escaliers sont en bois. Lors de son inauguration le 10 juillet 1891, près de 5 000 personnes portées par l’Harmonie elbeuvienne, envahissent le jardin illuminé et les quais. En 1970, le kiosque devenu trop vétuste, est supprimé. Les manifestations étant nombreuses à Elbeuf sur Seine, il a été décidé de reconstruire un kiosque, moderne, en inox et accessible aux personnes à mobilité réduite. Soucieuse de l’égalité femme-homme, la Ville a souhaité baptiser cet espace du nom d’Edmée J. Allain, pianiste elbeuvienne.

Samedi 18 mai, innauguration du jardin

• Dès 17h : Rendez-vous à l’entrée du jardin côté droit pour couper le ruban inaugural.
  • Déambulation sur le chemin avec la présentation de la restructuration par le cabinet Arc-en-Terre.
  • Inauguration du kiosque Edmée J. Allain avec une présentation biographique.
  • Dans le parc : jeux géants de la ludothèque, animations festives, ateliers dessin, loisirs créatifs, création de lampions pour la seconde partie de soirée.

A partir de 21h30

Pierres en lumières est un festival régional qui a pour but de révéler aux normands la richesse de leur patrimoine grâce à des animations nocturnes. À cette occasion l’Hôtel de ville sera mis en lumière.

Au programme :

• 21h30 : spectacle de feu et lumière, place A. Briand
  • 22h : concert de piano, cour intérieure de l’Hôtel de ville

En pratique :
En raison du marché le matin et pour le bon déroulement de la manifestation, le stationnement place Aristide Briand est neutralisé.
Parkings à proximité : Afpa (allée du Front de Seine) et église Saint Jean (place Jules Ferry).