Tranquillité publique, qui fait quoi ?

La sécurité est une compétence de l’État mais Elbeuf sur Seine, comme bien d’autres villes, s’est fortement investie pour la tranquillité de ses habitants en se dotant notamment d’une police municipale.

La ville d’Elbeuf sur Seine œuvre pour la tranquillité grâce à de nombreux outils et dispositifs. Elle est ainsi à l’initiative du Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance. Cette instance réunit régulièrement les professionnels du territoire en matière de tranquillité et de prévention. Ces rencontres permettent de favoriser le partage d’informations et de coordonner l’action entre les polices nationale et municipale avec l’ensemble des acteurs locaux. L’objectif est de prévenir la délinquance des mineurs ; lutter contre le décrochage scolaire ; renforcer le repérage et le signalement en matière de violences intrafamiliales ; lutter contre les pratiques d’alcoolisation dans les lieux publics et les actes de délinquance associés ; se réapproprier les espaces pour maintenir la tranquillité publique.

L’autre atout majeur est l’équipe de police municipale, composée de dix agents dont une personne en charge de l’habitat indigne, auquels s’ajoutent deux agents de surveillance de la voie publique (ASVP) et de deux administratifs. Les agents patrouillent en voiture, à vélo et à pied. Chaque agent dispose d’un gilet pare-balles. Les policiers municipaux sont équipés de caméras piétons. Ils sont aussi dotés d’un bâton télescopique de défense, d’un conteneur lacrymogène et d’un pistolet à impulsion électrique. Le port de ces armes est soumis à une habilitation renouvelée chaque année.

Vidéoprotection

• 99 caméras (dont 31 aux abords des écoles). Deuxième commune mieux équipée de la  Métropole après Rouen.

• Deuxième commune mieux équipée de la Métropole après Rouen.

• En 2023 : 67 réquisitions ont été effectuées pour des enquêtes de police et de gendarmerie.

Quelles missions pour la police municipale ?
La police municipale est avant tout une police de proximité, sa principale mission est la médiation.
Elle a aussi en charge la vidéoprotection, la sécurité routière, le stationnement, les animaux errants et les nuisances (tapage, conflits de voisinage, etc.). Lancée en 2016, le déploiement de la vidéoprotection se poursuit par phases successives. La police municipale est équipée d’une salle dédiée, reliée aujourd’hui à une centaine de caméras qui quadrillent la ville. Le service est régulièrement amené à communiquer les images à la police nationale et à la gendarmerie pour leurs enquêtes. La police municipale assure les patrouilles dans le cadre de l’Opération tranquillité vacances. Ce dispositif, actif toute l’année, permet de bénéficier de passages fréquents devant son domicile en cas d’absence prolongée.

Autre particularité, Elbeuf sur Seine est engagée dans la lutte contre l’habitat indigne. Elle adopte le permis de louer en 2020. Ce dispositif, issu de la loi Alur du 24 mars 2014, vise à lutter contre le mal-logement en permettant aux communes de contrôler des biens mis en location. L’agente de police qui assure cette mission effectue des visites dans les logements avec les collègues des services techniques et les propriétaires ou les bailleurs afin de veiller au respect des critères de décence et de salubrité.

Elle est aussi très impliquée dans le plan ville propre et travaille en étroite collaboration avec les services techniques. Ce sujet complexe pour les communes a fait l’objet d’une longue phase de prévention et de pédagogie. Aujourd’hui, la police municipale est entrée dans la phase répressive et verbalise particulièrement les déjections canines, les bacs de collecte non rentrés ainsi que les dépôts sauvages. Début 2024, la police municipale sera en capacité de former les jeunes (dès 14 ans) à une conduite responsable de la trottinette. Cette pratique nouvelle, avec une réglementation en pleine évolution, fait déjà l’objet d’un travail important de prévention et de pédagogie mais aussi de verbalisation. Il s’agit de pacifier la cohabitation avec les autres usagers de la route et les piétons, et assurer la sécurité de tous.

Quelles missions pour la police nationale ?
La police nationale assure les mêmes missions mais sur un secteur plus vaste, non restreint à Elbeuf sur Seine. Elle dispose du pouvoir d’enquête et est seule habilitée au recueil des dépôts de plainte. Elle gère pleinement les urgences à la sécurité des personnes et des biens. Son activité et ses priorités sont donc très liées à ces prérogatives.
Les polices nationale et municipale sont donc complémentaires et travaillent en partenariat, notamment en matière de sécurité routière par exemple. Elles effectuent régulièrement des contrôles routiers ou de vitesse ensemble. Elles sont également dans l’échange permanent d’informations sur les problématiques locales ou sujets d’actualité.

Opération tranquillité vacances
 Pendant toute absence prolongée de votre domicile, vous pouvez demander à la police municipale ou nationale de surveiller votre domicile. Des patrouilles sont alors organisées par les forces de   l’ordre. Vous serez prévenu en cas d’anomalie (tentatives d’effractions, effractions, cambriolages).

Comment s’inscrire ?
 L’Opération tranquillité vacances doit être demandée au moins 48 h avant votre départ. Vous devez remplir un formulaire à remettre à la police municipale (adressez-vous à l’accueil de Hôtel de   ville) ou au commissariat de police.

+ D’infos :
Police municipale : 02 32 96 90 26