Travaux de voirie à Elbeuf

Travaux voirie

Travaux voirie La Métropole Rouen Normandie, suite au plan pluriannuel d’investissements décidé avec la ville d’Elbeuf sur Seine, réalise chaque année de nombreux investissements en vue  d’améliorer le cadre de vie des habitants. Territoire d’expérimentation, Elbeuf accueille même rue Saint Amand un enrobé biosourcé !

Réfection de chaussées et de trottoirs

En 2019, plusieurs travaux de voirie ont été programmés, dont la réfection de chaussées et de trottoirs, et la création de trottoirs surbaissés pour améliorer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. L’investissement pour ces aménagements s’élève à 700 000 euros.

Les rues déjà rénovées :

• Rue Saint Amand avec un enrobé liant biosourcé
  • Rue des Jardins (avec réalisation également d’un léger mur de soutènement en rondins de bois)
  • Passage Bridoux
  • Rue du Val Caron
  • Rue Oussel
  • Rue Leveille

Les rues dont les travaux sont en cours de réalisation ou à venir :

• Rue sœur Marie Alexis (second semestre)
  • Rue Jean Gaumont (en cours)
  • Rue Stalingrad (en septembre)

Une première en région : l’enrobé écologique de la rue saint Amand

travaux voirieL’enrobé biosourcé, réalisé pour la première fois en Normandie, rue saint Amand à Elbeuf permet une économie de 140% de CO2 par rapport à un enrobé classique. Le liant végétal, développé par la société Eiffage, à base de dérivés de pin (matières premières supérieure à 90%) se mélange très bien avec les agrégats d’enrobé recyclé. Il est ainsi fait à partir de 60 à 70% de matériaux recyclés, sans utilisation d’énergies fossiles.

« La pose de cet enrobé écologique est le résultat de la volonté des élus métropolitains qui souhaite faire de la métropole un territoire d’expérimentation notamment sur le plan écologique. Cette action s’intègre parfaitement dans la Cop21 locale« , conclut Simon Raoult, directeur adjoint du pôle de proximité Val de Seine.