Rénovation des bureaux de la Mission Locale

La seconde phase de travaux de réaménagement et d’agrandissement des locaux de la Mission Locale de l’agglomération d’Elbeuf s’est achevée. L’association, qui accompagne les jeunes âgés de 16 à 25 ans non scolarisés, a profité de l’inauguration de ses nouveaux espaces pour signer la nouvelle convention qui la lie à la Ville et aux autres communes du territoire*.

Des espaces plus accueillants et plus fonctionnels

Les locaux de la Mission Locale, situés au n°25 de la rue Camille Randoing, sont la propriété de la ville d’Elbeuf sur Seine qui a financé l’intégralité des travaux réalisés au 1er étage. L’espace a été agrandi de près de 176 m2 et se compose de deux salles d’ateliers (dont une renommée Salle Simone Veil suite à une exposition et un vote effectué lors de la journée internationale des droits des femmes en mars dernier), trois bureaux, un espace sanitaire et cuisine.

Agrandissement de l’étage

Ces travaux ont été programmés suite à l’augmentation du nombre de salariés de la Mission Locale passant de 20 employés en 2020 à 34 à ce jour. Cette hausse s’explique par la mise en œuvre du plan jeunes lancé en 2020, et également avec la mise en place du Contrat d’Engagement Jeunes en mars 2022 dans lequel les jeunes accompagnés doivent effectuer 15h à 20h d’ateliers par semaine. Les nouveaux espaces ainsi créés permettent d’organiser des ateliers animés par les conseillers de façon plus régulière.

Une convention pour renforcer le partenariat avec les villes

La convention triennale qui vient d’être signée a pour objet de développer le partenariat entre les villes et la Mission Locale, de renforcer les actions communes et de mettre en place de nouvelles actions en lien avec le monde économique et les jeunes. En tant que service public pour l’emploi, la Mission Locale doit être en proximité des territoires et donc des jeunes. Un partenariat est incontournable dans la menée des politiques vers la jeunesse sur le territoire elbeuvien. Cette convention entre les villes et la Mission Locale a pour objectifs de répondre aux demandes et aux besoins des jeunes âgés de 16 à 25 ans en termes d’insertion sociale et professionnelle et de favoriser l’interconnaissance des actions municipales et de la Mission Locale. Les communes du territoire elbeuvien et la Mission Locale s’engagent ainsi à créer des passerelles entre les animations menées, les acteurs de la formation et de l’insertion professionnelle, les entreprises qui recrutent et les jeunes à la recherchent d’un emploi.

*Communes signataires d’une convention de partenariat avec la Mission Locale : Elbeuf sur Seine; Saint-Pierre-lès-Elbeuf; Cléon; Tourville-la-Rivière; Orival; Saint-Aubin-lès-Elbeuf