École Michelet : point d’étape sur les travaux en cours

La Ville a entrepris de réhabiliter l’école élémentaire Jules Michelet, située 16 rue Jean Gaument, au début de l’année scolaire 2023-2024. Nous vous invitons à découvrir à quel stade se trouve le chantier actuel et comment se passe l’année scolaire au sein de l’école provisoire, installée en plein cœur du quartier du Puchot.

À la rentrée scolaire 2023, les élèves de l’école élémentaire Jules Michelet ont dû se rendre en classe dans les bâtiments modulaires installés sur le terrain libre, situé à côté du Centre social du Puchot.
La raison ? Des travaux de rénovation thermique en cours dans les locaux de l’école actuelle, rue Jean-Gaument.

Pourquoi ces travaux ?
La réhabilitation énergétique de ce bâtiment est une condition essentielle à la réalisation des objectifs de transition écologique fixés par l’État et des engagements de la ville dans le label Territoire Engagé Transition écologique (TETE). La rénovation de l’école permettra une économie d’énergie de plus de 75 %, notamment grâce à la pose de 60 panneaux photovoltaïques sur le toit et d’une pompe à chaleur. Un embellissement de l’ensemble des locaux et des aménagements intérieurs sont également prévus (pose de revêtements de sols, remplacement des faux plafonds, câblage informatique de tous les locaux…).

Où en est la rénovation ?
Une grande partie de l’isolation des bâtiments a déjà été réalisée ou est actuellement en cours (pose de nouvelles fenêtres, de sapinettes, de bandes isolantes et de bardage en bois sur les murs extérieurs…). Le système de plomberie est presque finalisé, tout comme l’installation de la charpente du dernier étage.
Afin de protéger les salles de classe de la chaleur et des fortes lumières, des brise-soleil et des stores occultants ont été installés sur les fenêtres. Les panneaux photovoltaïques seront normalement posés courant avril et les
terrasses des toits rénovées. La livraison est toujours prévue pour la fin de l’année scolaire afin de permettre aux élèves de faire leur rentrée 2024-2025 dans des bâtiments flambant neufs, mieux isolés et plus esthétiques.

Le quotidien des élèves
Depuis la rentrée 2023-2024, les élèves de Michelet se rendent tous les jours au sein des bâtiments modulaires installés au croisement de la rue du Moulin Saint-Étienne et de la rue du Glaïeul, dans le quartier du Puchot. Ce lieu, choisi pour des raisons pratiques (grand nombre de places de stationnement) et de bienêtre (présence d’espaces verts), permet aux demi-pensionnaires de bénéficier du service de restauration des écoles Mouchel et Malraux, situées à proximité. Dès le départ, les enseignants et les enfants ont trouvé leurs marques. Pour la réorganisation du temps du midi, les équipes de la Ville et d’Anim’Elbeuf ont fait preuve d’une grande adaptabilité pour garantir aux enfants des conditions optimales de restauration. La proximité avec les infrastructures du quartier comme la salle de sports Jean-Pierre Papin est fortement appréciée, tout comme la structure de jeux installée dans la cour, qui a fait l’unanimité !

La pose de la charpente est en cours au dernier étage

+ d’infos

Direction de la Réussite éducative au 02 32 96 50 40