Réussir la ville apaisée et citoyenne

La sécurité, une priorité partagée

Pour que chacun bénéficie d’un cadre de vie agréable, nous devons sans cesse agir avec nos partenaires pour faire d’Elbeuf sur Seine une ville paisible, citoyenne et mobile.

La sécurité, une priorité partagéeLa sécurité, une priorité partagée

Si les questions de sécurité sont d’abord une compétence de l’État, la municipalité s’est fortement investie ces dernières années pour assurer la tranquillité des habitants. La création du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance en est un bel exemple.

• Poursuite du déploiement de la vidéoprotection
  • Augmentation des effectifs de la police municipale
  • Vidéo-verbalisation pour renforcer la sécurité routière et lutter contre les incivilités

Des opérations « Nettoyons la nature » sont organisées chaque année avec les écoles et pour le grand public.

Réussir la ville propre

La municipalité a fait beaucoup de prévention en matière de propreté et réorganisé le service d’entretien de la voie publique pour plus d’efficacité, il convient également de sévir avec les contrevenants. Cela a déjà commencé à porter ses fruits.

• Poursuite du plan « Ville propre » et des verbalisations des incivilités : bacs non rentrés, déjections canines non ramassées et nourrissages de pigeons, dépôts d’encombrants sauvages…
  • Mise en place d’une étude globale des emplacements de canisettes et des distributeurs de sacs à déjections pour des implantations en fonction des lieux de promenades repérés
  • Lutte contre la pollution par les mégots en installant des cendriers urbains, en faisant de la prévention mais aussi en sanctionnant.