Rencontre inter-entreprises : présentation du projet République

Club inter-entreprise

Club inter-entrepriseLe maire Djoudé Merabet et les services de la Ville ont présenté le projet de requalification du quartier République au club inter-entreprises elbeuvien. Ce club, ouvert à tous les entrepreneurs elbeuviens – PME, artisans, professions libérales -, se réunit plusieurs fois par an pour échanger sur des thématiques précises (formation, ressources humaines, sécurité, mobilité…), partager des informations et des contacts.

Un tiers lieu et un équipement polyvalent de proximité

Lors de la dernière réunion, jeudi 20 juin, à la médiathèque La Navette, ils ont pu découvrir les grandes lignes du Nouveau programme national de renouvellement urbain Centre-ville / République initié par l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) et cofinancé par l’Anru, la Région, le Département, la Métropole Rouen Normandie et la Ville. Ce Projet prévoit la réhabilitation de logements sociaux et la création d’un équipement polyvalent de proximité (dont une maison des initiatives citoyennes et un espace mobilité) et d’un tiers lieu tourné vers la formation et l’économie sociale et solidaire.

Un projet construit avec les habitants

« Il est prévu que ce tiers lieu comprenne un espace de coworking, des salles de formation, l’accueil de porteurs de projet, un restaurant solidaire, explique le maire avant de préciser : Depuis le départ ce projet est coconstruit avec les habitants, avec les acteurs du territoire. C’est essentiel pour nous. Et nous aurons cette volonté jusqu’à la finalisation du projet via l’organisation de consultations, de rendez-vous thématiques. L’objectif est de bénéficier de l’expertise de chacun et d’écouter les besoins. C’est dans ce sens d’ailleurs que nous tenions à cette présentation aujourd’hui. »

Parmi les questions auxquelles le maire a répondu, celle du calendrier : « Les travaux seront lancés dès 2020 avec la réhabilitation des immeubles par les bailleurs sociaux et le lancement du chantier de l’équipement polyvalent de proximité par la Ville. Ils monteront en puissance jusqu’en 2022 avec l’intervention et de la Ville et de la Métropole Rouen Normandie sur les espaces extérieurs. La fin des travaux est estimée vers 2028. »

Plus d’infos sur le projet République ici ou auprès des Services techniques au 02 32 96 90 11

Plus d’infos sur le club inter-entreprises elbeuvien auprès de Stéphanie Cop, responsable du service Développement local à la Ville d’Elbeuf, au 02 32 96 94 13.