Améliorer le cadre de vie

Qu’est ce que la gestion urbaine et sociale de proximité ?

La Gestion Urbaine et Sociale de Proximité est une démarche qui vise à définir un plan collectif de gestion d’un quartier en mobilisant l’intégralité des partenaires présents sur ce territoire. Autrement dit, c’est une façon de mobiliser les partenaires pour améliorer le cadre de vie des habitants.
La Ville d’Elbeuf sur Seine est engagée depuis de nombreuses années dans la Politique de la Ville et a bénéficié de plusieurs dispositifs : Habitat et vie sociale, développement social des quartiers, PACT urbain, Opération de rénovation urbaine, contrat de ville ou encore projet national de renouvellement urbain afin d’améliorer les conditions de vie et d’habitat.
Dans ce cadre, une démarche de GUSP (Gestion Urbaine et Sociale de Proximité) a été déployée sur le territoire.

La ville souhaite aujourd’hui poursuivre sa mise en œuvre afin d’améliorer le cadre de vie du quartier prioritaire de la ville. Ce quartier comprend le périmètre de l’ancienne ZUS et une partie du centre-ville ancien. Deux secteurs du Quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), le Puchot et Mesliers /Mont Duve ont bénéficié du Programme National pour la Rénovation Urbaine.

En outre, le quartier du parc Saint-Cyr situé en dehors du périmètre du QPV a fait l’objet du premier programme de rénovation urbaine ainsi que de la Gestion urbaine de proximité. Afin de pérenniser les actions réalisées dans ce secteur, il paraît nécessaire d’y poursuivre le suivi et la pérennisation des interventions afin de prévenir de possibles dégradations ou de nouvelles problématiques.

La Ville s’engage à mettre en œuvre ces actions en respectant les principes de la Cop 21 locale et du label Territoire Engagé Transition Écologique, dispositifs dans lesquels elle s’inscrit.

L’ensemble des signataires s’engage à poursuivre une démarche dynamique, qualitative et quantitative afin d’améliorer le cadre de vie du quartier Centre-ville tout en intégrant les habitants et en particularité le Conseil Citoyen qui a été mis en place en 2015.