Réaménagement des espaces extérieurs de la Cerisaie

aménagements extérieurs de La Cerisaie

 Cet été ont démarré les travaux des espaces extérieurs du parc de La Cerisaie. Un grand chantier pour un nouvel espace entièrement repensé, qui viendra parfaire l’offre de services du gymnase inauguré en 2017. Les travaux (hors skatepark) devraient se terminer en novembre 2019.aménagements extérieurs de La Cerisaie

Un parc urbain pour tous

L’aménagement extérieur a été pensé pour les sportifs, mais aussi pour une pratique de loisirs, la balade et la contemplation. Le projet dans son ensemble a d’ailleurs été pensé pour assurer la sécurité des usagers : éclairage de nuit, hauteur des buissons limitée à un mètre, bancs dans l’allée principale, aucun espace enclavé.

Près de 500 mètres de piste arborée seront propices à la course et à la promenade. Les plus motivés y trouveront des agrès sportifs pour les exercices de cardio et de musculation. Un espace de street work out prendra place près du gymnase pour travailler les assouplissements et la musculation.

Le terrain de foot, principal objet des travaux d’été, va voir sa surface entièrement modifiée pour être mis en service dès le mois de septembre. À noter que le choix des matériaux de surfaçage s’est porté sur un gazon composé de granulats neufs sans hydrocarbures aromatiques polycycliques, donc non cancérigène. Une incidence budgétaire nécessaire au regard des mesures de précaution d’usage à prendre.

Une noue va être créée autour du terrain et de la piste d’athlétisme pour stopper l’accès des scooters et véhicules deux roues qui pourraient détériorer le revêtement. La démolition des terrains de tennis aura lieu pendant l’été de manière à minimiser l’impact du bruit et de circulation de poids lourds sur les rues de l’Abbé Becquet et d’Alsace fréquentées par les scolaires. Néanmoins, l’accès au citystade et la piste d’athlétisme (réalisée en 2018) sont maintenus (accès par la rue des Traites).

Un parc arboré

Les arbres auront toute leur place dans l’aménagement du parc. La plantation prévue à l’automne de 40 arbres d’essences variées comme le sequoia, le magnolia, le pin sylvestre ont été pensés avec l’association nationale A.R.B.R.E.S. Ce temps de plantation, avec les nouveaux nés de l’année 2018, inaugurera le lancement de l’opération « 10 ans, 1 000 arbres ».

Construction avec les usagers

Le projet a été construit avec les habitants et usagers du complexe sportif. Les discussions constructives ont produit des ajustements concrets qui ont demandé une adaptation budgétaire à la hauteur des demandes. Ainsi dans la partie « parcours de course », les usagers présents ont évoqué des éclairages supplémentaires, le regroupement des agrès, la possibilité d’avoir des sanitaires extérieurs et un local de rangement de matériel. Toutes ces propositions ont fait l’objet d’une étude technique et budgétaire impliquant des travaux supplémentaires ; mais répondre aux usages et aux besoins est un point d’attention de la Municipalité. Toutes les demandes ont donc été intégrées au projet.

Le skatepark

SkateparkLa deuxième consultation a porté sur le skatepark. Plus de 20 jeunes usagers sont venus aux réunions techniques. Ils ont raconté leurs pratiques, ont choisi des agrès, ont imaginé leur skatepark idéal. Le résultat ? Un magnifique espace de jeu destiné à la glisse des rollers et skates. Un espace qui tient compte des niveaux des uns et des autres en évitant les points de contact. Le marché public a été lancé sur les bases posées collectivement. Malheureusement, aucune entreprise n’a répondu au projet. Il faut noter que la technique du modelage béton nécessite un technicité particulière. Le calendrier de travaux ne correspondait pas aux quelques entreprises spécialisées en la matière. Un nouvel appel d’offre est lancé proposant une issue des travaux en juin 2020. Le temps nécessaire pour cette poignée d’entreprises spécialisées d’intégrer la Ville d’Elbeuf dans leurs nombreux chantiers en cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *