Portrait de Jonathan Dessaux, chef de la police municipale

Jonathan Dessaux

Jonathan DessauxJonathan Dessaux est le nouveau chef de la police municipale d’Elbeuf sur Seine. Il a pris ses fonctions le 17 juillet dernier.

Ancien officier de police judiciaire, Jonathan Dessaux a démarré sa carrière professionnelle au commissariat d’Elbeuf sur Seine. « Nous avons recruté quelqu’un qui connait le terrain, quelqu’un de jeune, avec un regard novateur sur le fonctionnement du service » explique Djoudé Merabet, maire d’Elbeuf sur Seine et 1er vice-président de la Métropole Rouen Normandie. Auparavant chef de la police municipale de Saint-Pierre-lès-Elbeuf, Jonathan Dessaux connait bien le territoire elbeuvien et les missions qui l’attendent « La ville d’Elbeuf sur Seine est la ville centre du 2ème coeur de la métropole Rouen Normandie. Les enjeux de sécurité y sont forts et les moyens déployés sont déjà nombreux ».

La police municipale doit aller à la rencontre des habitants

L’équipe dirigée par Jonathan Dessaux est composée de six agents de police municipale, de deux agents de surveillance de la voie publique et d’une secrétaire. « Le recrutement d’un agent de police est en cours . À court terme, nous visons un effectif de 10 agents. » Ces recrutements doivent permettre d’asseoir la police municipale d’Elbeuf sur Seine dans ses missions de proximité et d’être au contact quotidien de la population. La brigade VTT, nouvellement réactivéé, en est un exemple. Jonathan Dessaux prévoit également que les agents de la police municipale patrouillent sur l’espace public sur les mêmes horaires que ceux d’ouverture des commerces « Être visible et occuper l’espace public, c’est prévenir les incivilités et réduire les infractions ».

Les moyens en œuvre sont la garantie d’une politique « tolérance zéro » appliquée aux nuisances quotidiennes

Depuis plusieurs années, le service de la police municipale n’a cessé d’évoluer et de se moderniser. Déploiement de la vidéoprotection sur l’espace public, radars pédagogiques, brigade dédiée aux infractions liées à la propreté sur la voie publique et récemment, acquisition de caméras piétons sont les outils de la politique « tolérance zéro » appliquée sur la ville d’Elbeuf sur Seine.  « En 2019, 3 665 procès-verbaux ont été dressés par les agents. Un travail important est mené sur le respect de la propreté de l’espace public. Une ville attractive est une ville propre, tout autant qu’une ville où nous nous sentons en sécurité  » explique Djoudé Merabet.

De nouvelles actions de prévention sont prévues auprès des jeunes et des seniors

La prévention est un levier majeur pour la police municipale, notamment sur le volet de la sécurité routière. Jonathan Dessaux envisage des opérations régulières sur tous les publics. « Nous poursuivrons les actions auprès des scolaires comme le permis vélo et nous sensibiliserons également les seniors sur le thème bien voir-bien vu ». Quant aux comportements routiers dangereux, le chef de police mise sur les radars pédagogiques et les contrôles hebdomadaires. « Une partie de la ville va passer en zone 30. Il  est nécessaire de s’appuyer sur la pédagogie pour apaiser la circulation et ouvrir la route à d’autres formes de mobilité ». En complément, des actions communes de contrôles routiers police nationale-police municipale seront mises en œuvre.