Participation de la Ville au Duoday

Duo-day

Duo-dayLa Municipalité d’Elbeuf sur Seine a participé le 16 mai à l’opération nationale DuoDay. Quatre agents de la Ville volontaires ont chacun accueilli, tout au long de la journée, une personne en situation de handicap. Les objectifs ? Permettre la découverte d’un métier et d’un nouvel environnement professionnel, favoriser la rencontre. « J’essaie de varier les activités au maximum aujourd’hui afin qu’Alain voie toutes les facettes de mon travail. J’aime bien échanger, transmettre un peu de ce que je sais. C’est intéressant », souligne Jassin, électricien.

Pour Isabelle, stagiaire à la médiathèque, comme pour Chantal, accueillie au secrétariat du maire, l’expérience est appréciée. « Je suis contente de découvrir les coulisses d’une mairie, le fonctionnement du cabinet, qui fait quoi et toutes les tâches qu’un agent administratif peut exécuter. C’est très enrichissant. »

Cette journée en duo est donc l’occasion de créer des vocations, de préciser un projet professionnel. DuoDay contribue aussi à changer le regard sur le handicap. « Malgré le cadre réglementaire qui affirme l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap, des freins subsistent encore dans notre société. Je pense que la peur et la méconnaissance du handicap sont la principale barrière. Pourtant, nous avons une responsabilité sociale vis-à-vis de ces personnes qui sont des citoyens à part entière. S’ouvrir à la diversité, communiquer sur des valeurs sociales d’insertion sont essentiels pour la Ville. Nous n’avons pas hésité un instant à nous inscrire dans cette belle opération et nos managers ont répondu présent. Notre collectivité continuera à travailler en étroite collaboration avec ses partenaires pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap », conclut Sadok Achour, directeur des Ressources humaines de la Ville d’Elbeuf sur Seine. Une belle journée de partage.