Le rendez-vous de l’emploi du territoire elbeuvien

Les villes d’Elbeuf sur Seine et de Cléon reconduisent leur partenariat pour accompagner les habitants autour de l’emploi. Trois forums permettront de répondre aux besoins de chacun.

Si Les Clés de la réussite est un temps fort de l’année, la ville d’Elbeuf sur Seine investit le champ de l’emploi tout au long de l’année. Elle multiplie les initiatives et les rendez-vous pour entretenir le maillage entre les partenaires du territoire. Récemment, elle a ainsi organisé le premier séminaire pour les partenaires de l’insertion sociale et professionnelle. Cette journée était organisée dans le but de permettre aux professionnels de se rencontrer, d’échanger et d’envisager des partenariats ; de favoriser l’interconnaissance autour de tables rondes, d’ateliers ludiques et de temps libres pour la rencontre ; de faire émerger des solutions d’accompagnement dans l’emploi de publics spécifiques (handicap, jeunes, seniors).
Des rendez-vous tels que celui-ci sont plébiscités par les acteurs emploi du territoire. Ils permettent de parfaire les pratiques de chacun et de coller au plus près de la réalité du terrain. L’interconnaissance des partenaires permet également de faire évoluer le forum Les Clés de la réussite, initié en 2015, pour proposer au public un rendez-vous de qualité et au plus près du marché du travail.

Cette nouvelle édition sera proposée selon une organisation similaire à celle de l’an passé, le public ayant émis de bons retours quant à la formule. Les volets pratique et ludique sont eux aussi reconduits. Le triple forum se déroulera donc à deux endroits, sur trois jours consécutifs du mardi 13 au jeudi 15 février 2024.

Les métiers en action

L’orientation est au cœur de cette journée à Elbeuf sur Seine. Ce premier rendez-vous vous permettra de découvrir les métiers sous un angle concret et ludique. Les partenaires vous laisseront manier leurs outils et vous proposeront des animations (simulateurs, jeux) pour vous mettre en situation.

En route vers l’alternance et la formation

La deuxième journée se déroulera à Cléon pour découvrir des formations qualifiantes et certifiantes dont celles proposées en alternance. Des centres de formation, des employeurs et des structures d’accompagnement proposeront des ateliers ludiques et pratiques : les savoirs-être, les compétences professionnelles, l’identité numérique et la recherche de stage.

L’emploi près de chez moi

Retour à Elbeuf sur Seine pour cette dernière demi-journée autour d’ateliers pratiques : CV, lettre de motivation et entretien d’embauche. Vous pourrez y trouver les offres d’emploi du moment dans les secteurs de l’industrie, du BTP, de la santé, de l’aide à domicile, de la logistique, du transport etc. Rencontrez aussi les partenaires de l’accompagnement vers l’emploi et de la création d’entreprise.

Pour faciliter votre venue, cette année, le pôle petite enfance du CCAS Elbeuf animera un stand garde d’enfant. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur vos démarches.

Retrouvez l’intégralité des ateliers et des temps forts ainsi que la liste des partenaires ici.