Une nouvelle phase pour le chantier rue de la Halle

Lancement des travaux de réhabilitation thermique du 12 rue de la Halle

La Saieme entame la réhabilitation énergétique du 12 rue de la Halle après avoir mené une première phase de réhabilitation thermique pour une cinquantaine de logements de janvier à octobre 2016 pour une cinquantaine de logements.

Ce 9 mai dernier le coup d’envoi a été donné pour la réhabilitation thermique de la tour située au 12 rue de la Halle, qui comprend 45 logements. Le chantier s’installe après une phase d’échange avec les habitants. Les travaux qui commenceront en juin seront réalisés avec le souci de limiter au maximum la gène des occupants.

Améliorer le cadre de vie

Si l’amélioration de la performance énergétique des logements est au cœur du projet (isolation par l’extérieur, VMC hygro-réglable et amélioration du système de chauffage), le bailleur social profite de ces travaux pour améliorer le cadre de vie des habitants :

A l’intérieur, les parties communes accueilleront plus de confort : aménagement du sas d’entrée, remplacement de portes palières et locaux communs, peinture des lieux de circulation… Des logements à destination des seniors seront également aménagés avec des cabines de douches en remplacement des baignoires, des wc surélevés, des barres d’appui, des sols antidérapants, etc.

L’emprise des bâtiments est soulignée de rouge pour créer le contraste avec les espaces verts avoisinants et permet d’identifier les bâtiments de hauteur différentes comme un ensemble. Les murs et la toiture de la chaufferie seront végétalisés. La nuit, un éclairage singulier des façades nord et est, composé de leds encastrés, marquera l’entrée de ville. Djoudé Merabet a rappelé lors de cette rencontre que les tours font partie du patrimoine elbeuvien au même titre que les cheminées ou les ponts déjà éclairés dans le cadre du plan lumière.

Vues des immeubles réhabilités