Le savoir-faire elbeuvien en matière d’urbanisme intéresse

visite délégation de Moselle - RHI

visite délégation de Moselle - RHI« Elbeuf sort du lot. C’est ce qui explique notre venue aujourd’hui. Nous voulions profiter du savoir-faire de la Ville. » Responsable du service Urbanisme de Freyming-Merlebach en Moselle, Florian Pavlic était à Elbeuf sur Seine mardi 18 juin, avec le 1er adjoint au Maire de sa commune et le directeur général des services, pour s’inspirer des outils et techniques de lutte contre l’habitat insalubre utilisés par la Municipalité d’Elbeuf. Et notamment du programme de Résorption de l’habitat insalubre (RHI) qui permet d’intervenir en centre-ville. « Le travail est homogène, bien pensé. Et la Ville semble ne négliger aucun axe : logements, équipements publics, rapport entre cœur de ville et quartiers, commerces. »

Travailler en collaboration avec les bailleurs

Accompagnée par le maire et les services de la Ville compétents, la délégation mosellane a découvert deux projets inaugurés en 2015 et réalisés dans le cadre du RHI* : la résidence du Cirque-Théâtre rue du 11 novembre et un immeuble à l’angle du passage Tabouelle et de la rue Guynemer. « Chaque projet a sa spécificité architecturale. Je suis impressionné par la qualité des réalisations », a souligné l’élu de Freyming-Merlebach.
« Comment intervenir ? Comment reloger les locataires ? Avec quels partenaires mener ce programme ? Comment financer ?» Le maire et les services de la Ville se sont attachés à répondre à de nombreuses questions. « Il est important, a notamment précisé Djoudé Merabet, de travailler en étroite collaboration avec les bailleurs sociaux. A Elbeuf, Ils sont vraiment des partenaires essentiels. »

* Les opérations RHI permettent aux Collectivités d’intervenir sur des immeubles très dégradés pour lesquels les propriétaires bailleurs refusent de réaliser les travaux nécessaires. A Elbeuf sur Seine, quatre sites en centre-ville ont bénéficié de ces opérations rue de Hulme, rue Guynemer/Tabouelle, rue de Bourgtheroulde et rue du 11 Novembre.