Inauguration de la résidence La Filature

Résidence La Filature à Elbeuf

Dans le cadre d’un projet de renouvellement urbain, 41 appartements ont été réalisés par Habitat 76 sur le site dit Saint-Amand (anciennes usines Shocher). Inaugurée le 3 avril, cette résidence présente de nombreux atouts pour les habitants : sa proximité du centre-ville, une performance énergétique remarquable et l’accessibilité de tous les logements.

Résidence La Filature à Elbeuf

La résidence La Filature se compose de trois immeubles de quatre étages aux volumes épurés, agrémentés de quelques décrochés de façade afin de jouer sur les variations de niveaux. Les façades, dans les tons brique, beige et gris, sont animées par un jeu aléatoire entre fenêtres et balcons, et dynamisées par l’emploi de garde-corps en verre teinté et en acier perforé.

Favoriser la cohésion sociale

Les 41 appartements, aménagés dans ces immeubles à l’architecture résolument contemporaine, sont lumineux du fait de leur orientation Est-Ouest et disposent d’un espace extérieur donnant sur le séjour : terrasse ou large balcon. L’agencement des bâtiments (13 T2, 22 T3, 6 T4) et l’accessibilité de tous les appartements aux personnes à mobilité réduite favorisent la mixité et la cohésion sociale.  « Mon logement est très bien, agréable à vivre et spacieux. J’y suis installée depuis le mois d’octobre et je m’y plais beaucoup », témoigne Marie-José, l’une des locataires.

Résidence La Filature à Elbeuf

Deux fois moins d’énergie consommée

Autre atout de ce projet : ses qualités environnementales. Construits dans le respect de la réglementation thermique 2012, les bâtiments consomment deux fois moins d’énergie qu’un logement classique. Les habitants ont été accompagnés dès l’entré dans les lieux afin de faciliter l’usage des équipements écoperformants de leur logement et de bénéficier ainsi pleinement de la maîtrise des charges. L’ensemble des appartements est chauffé par une chaufferie gaz.

« Habitat 76, avec cette nouvelle résidence, a fait un travail remarquable, souligne le maire Djoudé Merabet pendant l’inauguration. Nous travaillons ensemble depuis longtemps et nous partageons les mêmes exigences et convictions quant à la qualité des logements réalisés. » Et Pascal Martin, président du Département et d’Habitat 76, d’ajouter : « L’histoire entre Elbeuf et Habitat 76 date de 1960. Plus de 700 logements ont été portés par l’office, ce qui représente près de 2000 locataires.  Nous tenons à ce partenariat avec la Ville qui s’est toujours mené en bonne intelligence. »

• Démarrage des travaux : décembre 2015
  • Réception : août 2017
  • Coût de l’opération : 5 803 896 € TTC