Découverte des métiers en mairie

Lycée Notre Dame

Mercredi 30 novembre, une classe qui suit le cursus gestion administration au lycée Notre Dame a été accueillie dans la salle du conseil municipal par le maire Djoudé Merabet.

À l’initiative de leur professeur, Laurence Trova, les élèves ont pu découvrir les métiers de la fonction publique en collectivité territoriale. Mélissa Serin, secrétaire aux ressources humaines de la ville, a présenté la palette des métiers et des postes.« Du jardinier à la secrétaire de direction, les compétences et les profils recherchés sont variés dans la territoriale . »

Mélissa a également apporté un témoignage sur son poste et les évolutions de carrières possibles. « Les agents de catégorie C n’ont pas besoin de passer un concours de la fonction publique, ils peuvent être stagiairisés ». En revanche, il est souhaitable d’aller au-delà du bac professionnel, le niveau BTS convient davantage et la poursuite des études dans une licence professionnelle « métiers de l’administration territoriale » constitue un atout significatif.

Les lycéens ont ensuite pu poser des questions, beaucoup portaient sur les salaires, d’autres sur les stages. Aux premières, il a été répondu que le salaire des fonctionnaires était fixé par la loi, chaque grade dépendant d’une grille. À la seconde, le maire à insisté : « La mairie accueille tous les stagiaires de tous niveaux, c’est très important pour moi d’ouvrir les portes aux jeunes en recherche de stage. Ici, nous aimons transmettre et nous avons beaucoup de choses à faire découvrir. » A bon entendeur…