1er prix du concours des Lumières

Concours des lumières

La mise en valeur lumineuse de l’immeuble de 45 logements locatifs sociaux, 12 rue des Halles, a reçu le 1er prix du concours des Lumières 2018.

Organisé par le Serce (Syndicat des entreprises de Génie électrique et climatique) et Philips Lightning, le concours des Lumières s’adresse à tous les maîtres d’ouvrage, publics ou privés, ayant réalisé une mise en lumière pérenne et visible gratuitement d’un monument, d’un site urbain ou rural, d’un jardin… Une mise en lumière qui peut permettre de redonner de la cohésion sociale à des espaces urbains mal identifiés et qui contribue à l’attractivité d’un territoire.

1er prix devant Nîmes, Toulouse et Strasbourg

Cette année, pour sa 30e édition, le concours des Lumières a choisi de récompenser le projet de la Saieme, parmi 29 candidatures. Elbeuf sur Seine obtient ainsi le 1er prix devant Nîmes, Toulouse ou encore Strasbourg. Rien que ça ! Le jury a en effet été impressionné par ce projet innovant. A leur connaissance, jamais une tour n’avait été illuminée de la sorte.

Un ciel étoilé inspiré du petit Prince

La mise en valeur lumineuse de cet immeuble de 36 mètres sur 12 niveaux a été réalisée dans le cadre de la réhabilitation énergétique des logements et des parties communes. S’inspirant du Petit Prince, un « ciel étoilé » a été créé. Quelque 313 lumières blanches scintillent ainsi au Nord-Est de la tour pour accompagner l’horizontalité blanche du Pont Guynemer. Si les points lumineux sont fixes, la dynamique s’opère par l’éclairage aléatoire des logements, qui anime la façade au fil de la soirée, avant de s’éteindre complètement au cours de la nuit. Ne reste alors plus que le spectacle du « ciel étoilé » qui se reflète dans la Seine.

Innovation technique

Pour réaliser ce projet, il a été nécessaire d’encastrer les 313 spots lumineux dans un complexe d’isolation extérieur de type polystyrène avec une finition enduit. Pour assurer l’étanchéité et la pérennité du dispositif, le bureau d’études a recherché un système lumineux capable d’assurer son étanchéité propre. Un projet ambitieux qui participe à la valorisation du quartier la nuit.