Semaine des droits de l’enfant

Journées des Droits de l'enfant

Elbeuf, Ville amie des enfants, se tourne vers ses jeunes et multiplie les actions du 18 au 24 novembre. Dans les écoles, structures petite enfance et accueils de loisirs, mais aussi lors de rendez-vous tout public.

Journées des Droits de l'enfant

Écoles, structures petite enfance et accueils de loisirs elbeuviens se mobilisent pendant une semaine aux côtés de la Ville et de l’Unicef pour sensibiliser petits et grands sur le nécessaire respect des droits de l’enfant. De nombreux sujets seront ainsi abordés lors d’ateliers, de rencontres, de visites.

La représentante du défenseur des droits de l’enfant et la présidente du comité Normandie Unicef se rendront dans les écoles élémentaires pour parler égalité des chances, accès à la santé, aux services publics, à l’éducation, droit à la liberté d’information… L’association la Passerelle, le médiateur scolaire et une assistante sociale scolaire interviendront auprès des CM1/CM2 sur le thème « Nul ne peut être heureux s’il ne jouit de sa propre estime », d’après une citation de Jean-Jacques Rousseau. Le centre Normandie Lorraine proposera aux élèves des ateliers de sensibilisation au handicap visuel. L’accès à la culture pour tous sera aussi valorisé : plusieurs classes assisteront au spectacle Papiers dansés de la compagnie Libentère ou au clownerie de Zikafredo.

Dans les crèches, la parentalité sera mise à l’honneur avec une soirée ciné-débat sur la paternité, une sortie enfants-parents à la ferme du Mathou, des ateliers d’initiation au massage pour les bébés, l’arbre à lire pour des instants complices avec son enfant, un petit déjeuner avec les parents sur le thème « Le développement de mon enfant est unique »… Enfin, Anim’Elbeuf et les accueils de loisirs travailleront avec les enfants sur la création, notamment, de totems représentatifs des droits fondamentaux.

Des droits qu’il est essentiel de rappeler et de respecter. C’est dans cette optique qu’Elbeuf sur Seine est engagée auprès d’Unicef depuis 2014 comme Ville amie des enfants.

Rendez-vous tout public

Grand atelier enfants-parents

Découvrez plusieurs ateliers de fabrication, d’assemblage et de décoration, animés par Anim’Elbeuf.
Samedi 18 novembre à 14h, médiathèque La Navette

Soirée repas-ciné-débat sur le thème de la paternité

Organisée en partenariat avec les Cémea (association d’éducation populaire). Le repas-débat est accessible aux enfants dès 7 ans. Les – de 7 ans peuvent être gardés sur place. Rés. obligatoire au 02 35 77 22 55 ou 02 35 77 97 54.
Mardi 21 novembre de 18h à 21h, Centre multi-accueil (CMA) Grain de sable (Hôtel de ville)

Concert de la classe d’orchestre de l’EMIJ

Gratuit. Rés. au 02 32 96 50 40 ou par mail à
Mercredi 22 novembre à 19h, EMIJ (87 rue de la République)

Spectacle de clown avec Zikafredo

Gratuit. Réservation au 02 32 96 50 40.
Mercredi 22 novembre (horaires à préciser), La Péniche

Visite guidée du Cirque-Théâtre d’Elbeuf

En famille. Gratuit. Réservation au 02 32 96 50 40 ou par mail à
Mercredi 22 novembre à 14h30, Cirque-Théâtre d’Elbeuf

Initiation au massage pour bébé

Ouvert à tous les parents et leur bébé âgé entre 0 et 12 mois.
Gratuit. Réservation au 02 35 77 22 55 ou 02 35 77 97 54.
Mercredi 22 novembre de 9h à 10h, CMA Grain de sable (hôtel de ville)
Mercredi 22 novembre de 10h15 à 11h15, CMA Les petites abeilles (chemin de Saint-Cyr)
Vendredi 24 novembre de 9h30 à 10h30, Lieu accueil enfants-parents (accueil de loisirs P. Perret rue de Thuit Anger)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *