Un spectacle féministe proposé par le collège Mandela

La troupe de théâtre du collège Nelson Mandela, labellisé Cités éducatives, s’est produite sur scène les 3 et 4 juin au cinéma Grand Mercure pour interpréter leur pièce « Quand c’est non, c’est non ! » devant le grand public, les familles et les écoles de la ville.

Les femmes d’hier et d’aujourd’hui ont milité et militent toujours pour se réapproprier ce qu’il leur revient de droit et ça, les élèves du collège Mandela l’ont bien compris. À travers ce spectacle, les 21 élèves de la troupe de théâtre ont souhaité dénoncer les inégalités de genre qui perdurent malgré les années qui passent.

Un an pour préparer la pièce

Encadrés par cinq professeurs dont Marc Lechevalier, professeur de SEGPA mais également metteur en scène, les jeunes comédiens se sont glissés pendant un an dans la peau de féministes telles que Gisèle Halimi, Simone Veil ou encore Tina Turner. L’objectif du projet : dénoncer les discriminations du quotidien vécues par un grand nombre de femmes dans le monde encore aujourd’hui (harcèlement de rue, violences sexistes, lois anti-avortement…). Formée sur la base du volontariat, la troupe s’est retrouvée chaque jeudi après les cours afin d’écrire et de préparer la pièce. Pour conserver l’aspect authentique de l’œuvre, certains des dialogues ont directement été tirés de scènes réellement vécues par les jeunes.