Rénover et développer le parc de la SA HLM de la Région d’Elbeuf

SAHLM

SAHLMLa SCIC du Logement de la Région d’Elbeuf, la ville d’Elbeuf Sur Seine et CDC Habitat, via sa filiale Adestia, ont signé un pacte portant sur une coopération étroite en vue de rénover, moderniser et développer le parc social de la SA HLM de la Région d’Elbeuf en Normandie. Il prévoit à court terme une entrée au capital d’Adestia à hauteur de 30%. En entrant au capital de la SA HLM de la Région d’Elbeuf, CDC Habitat s’engage à apporter des financements ainsi qu’à partager ses expertises de premier bailleur de France.

5 millions € d’investissement

L’objet du pacte conclu consiste en un appui financier de CDC Habitat à la rénovation et à la modernisation du parc social de la société : 5 millions d’euros seront directement injectés par CDC Habitat de la SA HLM de la Région d’Elbeuf pour accélérer la rénovation, notamment thermique, de plus de 900 logements – l’ensemble de ce programme étant estimé à plus de 30 millions d’euros sur 15 ans. CDC Habitat et la SA HLM de la Région d’Elbeuf rechercheront en outre conjointement des financements supplémentaires, notamment auprès de la Caisse des Dépôts. L’objectif fixé est de réunir jusqu’à 8 millions d’euros supplémentaires.

Au-delà de la rénovation des logements sociaux, la modernisation consistera à adapter progressivement les résidences à une population en cours de vieillissement (installation d’ascenseurs, pose de mains courantes et barres de maintien, etc.). Une seconde priorité sera donnée à l’efficacité énergétique des résidences (réfection des éclairages, systèmes de LED à détection, etc.) afin de réaliser des gains énergétiques et de réduire les charges locatives des résidents.

Piloter localement le développement du parc social elbeuvien

La SA HLM de la Région d’Elbeuf, la SCIC du Logement de la Région d’Elbeuf, la ville d’Elbeuf et CDC Habitat étudieront ensemble les projets de production de nouveaux logements sociaux au sein d’un Comité d’Investissement Local créé dans le cadre de leur pacte. Ce développement sera toujours décidé localement, les acteurs locaux – bailleurs, employeurs et collectivités – demeurant les actionnaires majoritaires de la SA HLM de la Région d’Elbeuf.

CDC Habitat mobilisé et mobilisable sur tous les territoires

CDC Habitat déploie dans le cadre de cet accord avec la SA HLM de la Région d’Elbeuf une démarche d’accompagnement proposée à tous les Organismes de Logement Social (OLS) de France, aujourd’hui en plein bouleversement. En effet, la loi ELAN pose un principe conduisant les OLS exploitant moins de 12 000 logements à se rassembler et à se renforcer. La SA HLM de la Région d’Elbeuf, qui gère plus de 4 800 logements sociaux, a décidé de saisir cette opportunité, en concluant ce pacte avec CDC Habitat.
Dans le cadre des évolutions législatives du secteur, CDC Habitat apporte ainsi un soutien aux organismes HLM, avec l’appui de la Banque des Territoires, et renforce son ancrage régional. Les compétences d’analyse des enjeux territoriaux, les stratégies de développement et leviers financiers innovants de CDC Habitat entrent au service de tous les OLS, dans le respect de leur autonomie et de leurs spécificités locales.

 

Intervention du maire Djoudé Merabet le 5 février 2019

SAHLM« Ce soir où nous nous rassemblons dans tous les sens du terme :en tant qu’acteurs du logement, chacun dans nos responsabilités, pour assister ensemble à une signature qui va impacter nos organisations de travail et nos stratégies.
Et nous nous rassemblons concrètement aujourd’hui en tant que bailleurs pour ouvrir un nouveau chapitre de la politique de l’habitat sur nos territoires, avec la volonté partagée que les habitants en tirent tous les bénéfices.
Traditionnellement pour une ville, le logement social est un des leviers du développement urbain. Je veux juste rappeler qu’on le dénomme social parce que de l’argent public y est injecté et que 70% de nos concitoyens en France peuvent y avoir accès.
C’est dire son importance en termes de mixité sociale et pour bon nombre de Français pour qui se loger est une priorité.
A Elbeuf sur Seine, l’histoire du logement social est indéfectiblement liée à l’histoire de la SA HLM d’Elbeuf, mais j’imagine que son Président Dominique Chauvin en dira un mot.
Ceux qui en sont à l’origine, les industriels Blin ou Fraenkel notamment, nous ont aussi légué un riche patrimoine qui nous a permis d’obtenir le label ville d’Art et d’Histoire. Un patrimoine requalifié, réhabilité en logements de qualité qui ont offert un nouveau visage à la ville et une nouvelle vie aux locataires qui s’y sont installés.
Dans le quartier du Puchot ou du Parc Saint Cyr, les financements liés à la politique de la ville, nous ont également permis de redessiner ces quartiers et la SA HLM y a pris toute sa part.
Améliorer le cadre de vie et les conditions de logement sont d’impératives nécessités.
Le bâti de qualité est un socle, l’environnement qui l’entoure un écrin qui doit être entretenu, mais ceux qui y vivent doivent faire l’objet de toute notre attention au quotidien. Après 10 ans de présidence de la SAIEME, je sais qu’il s’agit là d’une priorité. 10 ans d’engagement qui ont forgé ma vision du logement social et que je souhaite faire perdurer.
La gestion locative, la présence humaine, la réactivité face aux petits et grands dysfonctionnements sont quelques-unes des conditions du bien vivre ensemble au sein de notre patrimoine et donc dans la ville.
C’est le sens que j’ai voulu donner, en tant que Maire cette fois, à la création des agents de voisinage.
Une présence rassurante, capable de résoudre les conflits qui peuvent exister dans une cage d’escalier ou faire remonter des problématiques qui nécessitent des interventions plus importantes.
Quelles que soient nos responsabilités, c’est du lien que nous devons construire avec les habitants parce qu’il est la source d’une société apaisée.
Ce lien nous devons le renforcer à travers ce pacte que nous allons signer dans quelques instants. Je salue à cet égard le travail amorcer sous la direction de Monsieur Colange et je suis persuadé que cette volonté de donner toute sa place à l’humain nous la partageons avec vous Monsieur le Président de la CDC Habitat. Je veux évidemment vous remercier de votre présence ce soir qui marque l’intérêt que vous porter à notre territoire, à son avenir et donc à ses habitants. »

SAHLM

 

CDC Habitat
Filiale immobilière à vocation d’intérêt général de la Caisse des Dépôts, CDC Habitat est le premier bailleur français avec plus de 495 000 logements. Son activité s’inscrit pleinement dans le cadre de la Banque des Territoires, créée en 2018, et couvre l’intégralité de l’offre de logements locatifs (très social, social, intermédiaire et accession), lui permettant d’offrir à ses résidents un véritable parcours résidentiel. En tant qu’acteur majeur de l’habitat en France, CDC Habitat s’attache à exercer sa mission au service du bien commun à travers une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise vis-à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes.
www.cdc-habitat.com

Ville d’Elbeuf
La ville d’Elbeuf sur Seine est située en Seine-Maritime à une heure de Paris et de la mer, et à 20 minutes de Rouen. Avec ses 17 656 habitants, elle est la ville centre d’un bassin de vie de 60 000 habitants et offre de nombreux services à la population. Depuis une dizaine d’années, Elbeuf sur Seine construit en moyenne 70 logements par an dans le cadre de différents programmes : construction neuve, rénovation urbaine, reconversion de bâtiments historiques, lutte contre l’habitat insalubre. Cette politique porte ses fruits. Depuis le milieu des années 1990, la population est en constante augmentation.
https://www.mairie-elbeuf.fr/

SA HLM de la Région d’Elbeuf
Organisme HLM créé en 1917, elle exerce son activité de bailleur social principalement sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie. Après avoir absorbé en 2018 la SAIEM d’Elbeuf, elle compte 4.850 logements et 70 salariés. Depuis sa création, sa gouvernance est entre les mains des employeurs du pôle urbain d’Elbeuf dont les salariés sont les premiers bénéficiaires de ses prestations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *