Propreté, l’affaire de tous

Propreté, l’affaire de tous

Le maire et son équipe sont extrêmement attachés à la préservation d’un cadre de vie sain pour les Elbeuviens. Bilan d’étape du plan propreté lancé en 2013.

Les champs de compétence
La voirie est désormais gérée par la Métropole Rouen Normandie. Les encombrants sont du ressort de la même Métropole. Un numéro vert existe et permet de signaler, de prendre des renseignements : AlloMétropole 0800 021 021.
Le nettoyage est une compétence municipale. Une adresse mail permet de signaler, d’adresser les questions : proprete@mairie-elbeuf.fr. C’est la direction des services techniques de la Ville qui consulte quotidiennement la boîte. Pour l’instant, les principaux utilisateurs de cette adresse sont les employés municipaux d’autres services qui, lors de leur cheminement en ville, signalent ce qu’ils voient. L’action après signalement est immédiate. Tous les habitants doivent savoir que cette adresse existe et qu’une réponse leur sera adressée.
En 2013, un plan d’action propreté a été initié par la Municipalité. Il visait à recenser les problématiques rencontrées dans l’espace urbain, à établir un diagnostic et à mettre en place des solutions concrètes pour agir point par point, des actions de sensibilisation auprès de différents publics, et une campagne de communication. Parce que, quel que soit les efforts mis en œuvre par les services intervenants de la Ville et de la Métropole, la propreté est l’affaire de tous. Ce n’est qu’en faisant prendre conscience à l’usager de l’espace public qu’il a sa part de responsabilité dans la propreté de son cadre de vie que l’on pourra atteindre les objectifs visés.
Aujourd’hui, un bilan d’étape peut être dressé, certaines actions ont montré des résultats immédiats, d’autres moins. La Ville, soucieuse de diffuser un message de sensibilisation sur le sujet, prend également des mesures péremptoires et des procès verbaux sont dressés.
Il est par ailleurs important, pour donner une portée au message, d’humaniser le propos. Derrière une rue propre, il y des hommes et des femmes qui, dès 6h ont ramassé, lavé et balayé. Ils sont du service environnement urbain et logistique, ils sont des espaces verts et ils travaillent à l’embellissement du cadre de vie des habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *