Les promeneurs du Net, une action éducative sur Internet

promeneurs du Net

Une première dans la région. Ce matin, mardi 16 janvier, le dispositif « Promeneurs du net » a été lancé à la Maison des jeunes et de la culture (MJC) de la région d’Elbeuf.

Initié sur le territoire normand par les Caisses d’allocations familiales de Seine-Maritime et de l’Eure et coordonné par le Centre régional information jeunesse (CRIJ), ce dispositif a pour but de mener une action éducative auprès des jeunes sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux.

Qu’est-ce qu’un promeneur du Net ?

Les promeneurs du Net sont des professionnels, éducateurs ou animateurs, qui travaillent déjà en lien avec les jeunes dans un centre social, une MJC, un foyer de jeunes travailleurs (FJT) ou encore un Point information jeunesse (PIJ). Dans le cadre de ce dispositif, ils mettent en place une nouvelle pratique professionnelle en poursuivant leur action éducative sur Internet. Ainsi, les promeneurs du Net se rendent disponibles pour répondre aux sollicitations des jeunes sur le Net (blogs, forums, réseaux sociaux…). Ils écoutent, conseillent, soutiennent la réalisation de projets. « Le promeneur du Net travaille à visage découvert. Son nom et sa profession sont précisés. Il est repéré comme promeneur du Net sur les réseaux sociaux », précise la coordinatrice du projet et « promeneuse » du CRIJ. Il offre ainsi aux jeunes une présence positive sur Internet où les adultes bienveillants et clairement identifiés manquent parfois.

17 promeneurs en Normandie

Etaient présents pour le lancement du dispositif les différentes structures partenaires et les promeneurs du Net*. 17 au total dans la région : 11 en Seine-Maritime dont 1 à la MJC d’Elbeuf, 6 dans l’Eure. « C’est un beau projet, innovant, et qui permet d’être en adéquation avec les pratiques des jeunes, de mieux répondre à leurs besoins. Initié en 2016 par les allocations familiales sur l’ensemble du territoire français, il a été très bien mené ici », souligne le maire d’Elbeuf sur Seine et vice-président du CRIJ Normandie, Djoudé Merabet .

*Dans la Région, les promeneurs du Net sont issus de :
4 centres sociaux, 4 PIJ, 3 associations, 2 MJC, 2 FJT, le CRIJ et 1 mission locale

promeneurs du Net