Prévention canicule

Plan canicule

Le Département de Seine-Maritime est classé en vigilance jaune – avertissement chaleur.

Soyez attentif, si vous pratiquez des activités sensibles, aux risques météo et vigilant auprès des personnes vulnérables (enfants en bas âge, personnes âgées, travailleurs en extérieur). 

 

L’été est une période sensible pour les plus âgés et les personnes isolées. Dans ce contexte, la Municipalité met en œuvre le Plan canicule, une mesure gouvernementale. En cas d’alerte Canicule, si vous connaissez des personnes vulnérables dans votre entourage, personnes âgées, isolées, en situation de handicap, pensez à en informer le CCAS au 02 35 81 06 97.

Plan canicule

Les missions confiées au maire

• mettre en place un registre “canicule” sur lequel seront inscrites, à leur demande, les personnes âgées ou isolées notamment ;

• collecter les demandes d’inscription ;

Formulaire canicule > Formulaire Inscription sur registre nominatif (pdf – 109,44 ko)

• assurer la conservation, la mise à jour et la confidentialité du registre nominatif ;

• communiquer cette liste au Préfet en cas de déclenchement du plan d’alerte.

La Ville d’Elbeuf sur Seine s’inscrit tout naturellement dans cette démarche qui permet, de surcroît, d’être au plus proche de la population retraitée et/ou isolée. Grâce à un travail de proximité, la Ville souhaite informer le plus largement possible sur les services facilitant le maintien à domicile existants dans la commune. C’est également une occasion supplémentaire d’être à l’écoute des préoccupations des retraités rencontrés, de leurs famille et de tenter d’y répondre en adaptant ou créant des services complémentaires.

Les publics concernés par le registre

• qui vivent seuls ou sont isolés familialement, géographiquement, affectivement ;

• et/ou qui présentent des difficultés d’ordre sensoriel ou moteur, des difficultés à se déplacer seuls (appareillage, présence d’une tierce personne, etc.) ou un handicap entravant leur autonomie ;

• et/ou qui résident dans un logement inadapté : mansardes, combles d’immeubles, logement insalubre, mal ventilé, logement présentant un défaut d’accessibilité (étages sans ascenseur).

Le plan en action

Un contact téléphonique sera pris avec la personne sur la période estivale, à sa demande. Des visites seront organisées par les agents du CCAS en cas de déclenchement d’une alerte canicule par le Préfet.

Les formulaires de demande d’inscription sur le registre canicule sont accessibles au CCAS (72 rue Guynemer- 02 35 81 06 97), sur le site Internet de la ville, auprès des professionnels de santé et acteurs du maintien à domicile.

L’objectif de la démarche étant de construire un système d’information et de mobilisation permettant une bonne interaction entre les différents acteurs auprès des personnes âgées, et de relayer auprès d’elles les conseils de prévention les plus adaptés aux conditions climatiques.

Mais la meilleure des préventions reste l’esprit de solidarité qui doit tous nous animer en cas d’événement exceptionnel. Ainsi, ne pas hésiter à signaler au Centre Communal d’action sociale la présence d’une personne âgée isolée, vous informer de son état de santé, l’aider à manger et à boire, lui rappeler les gestes à adopter en cas de fortes chaleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *