Pour une meilleure prise en charge des patients

Groupement hospitalier de territoire

Le Groupement hospitalier de territoire Val de Seine et plateaux de l’Eure, signé fin juin 2016, mettra en place son projet médical partagé dès janvier 2017.

« La mise en place de ce groupement est très positive pour notre territoire. Pensé à une échelle cohérente et à dimension humaine, il va permettre d’améliorer encore l’accès aux soins des habitants et les parcours de soins. Le travail des équipes des centres hospitaliers parties prenantes de ce projet a été mené avec beaucoup de rigueur. Un grand merci », a déclaré le maire d’Elbeuf sur Seine et président du conseil de surveillance du CHI, Djoudé Merabet, lors de la présentation officielle, mi-septembre, du Groupement hospitalier de territoire (GHT) Val de Seine et plateaux de l’Eure.

Ce GHT, créé par les centres hospitaliers d’Elbeuf-Louviers-Val de Reuil, du Neubourg et de Bourg-Achard, vise à mieux articuler l’offre sanitaire et médico-sociale sur le territoire concerné. Un territoire d’environ 200 000 habitants, partagé entre la Seine-Maritime et l’Eure, et marqué par une faible densité d’offres médicale et paramédicale. Le GHT repose ainsi sur un projet médical partagé par les trois centres hospitaliers, qui travaillent également, pour plus d’efficacité, en partenariat avec les Ehpad, la médecine de ville mais aussi le CHI de Rouen, le centre hospitalier du Rouvray et l’hôpital de Navarre.

« Ce groupement a pour objectif d’améliorer la coordination des établissements, des professionnels de santé, et donc la prise en charge des patients », souligne Véronique Hamon, directrice du CHI d’Elbeuf-Louviers-Val de Reuil. Cela passe par l’amélioration de la communication, l’optimisation des complémentarités, le partage de certaines fonctions (laboratoire, pharmacie, équipes mobiles, informatique, formation…). Quelques exemples de parcours de soins améliorés par ce groupement : celui de la personne âgée fragile, mais aussi en pédiatrie, cancérologie, psychiatrie ou addictologie.

Les premières actions de ce GHT, signé fin juin 2016, se mettront en place dès janvier 2017.

En chiffre…

• Un territoire de santé de 200 habitants
  • 3 établissements parties (2576 personnels au total) :
    • CHU d’Elbeuf-Louviers-Val de Reuil / 1098 lits et places
      Médecine, chirurgie, gynécologie obstétrique, soins de suite et réadaptation, Ehpad, Ssiad, hospitalisation à domicile + un plateau technique performant (imagerie, bloc opératoire, service de réanimation, maternité et pédiatrie, laboratoire)
    • CH du Neubourg / 272 lits et places
      Soins de suite, soins de longue durée, Ehpad, accueil de jour Alzheimer, soins à domicile
    • CH de Bourg-Achard / 257 lits et places
      Soins de suite et réadaptation, Ehpad, accueil de jour Alzheimer, soins infirmiers à domicile
  • 8 établissements associés dont le CHU de Rouen